KultureGeek Actualité Windows, macOS et Linux Ransomware WannaCry : Microsoft est accusé d’avoir pris son temps pour déployer gratuitement le correctif

Ransomware WannaCry : Microsoft est accusé d’avoir pris son temps pour déployer gratuitement le correctif

18 Mai. 2017 • 22:09
5

Le ransomware WannaCry a fait de sérieux dégâts en infectant 200 000 PC dans 150 pays selon les derniers chiffres. Pour rappel, WannaCry a commencé à se propager en masse vendredi dernier en s’attaquant aux PC des hôpitaux britanniques. D’autres groupes ont été touchés par la suite, dont Renault, ainsi que des particuliers. Le contenu des PC a été chiffré et les hackers réclamaient un paiement (300 dollars) pour débloquer la situation.

Ransomware WannaCry

Les récentes versions de Windows avaient déjà eu un correctif pour bloquer WannaCry, mais ce n’était pas le cas des anciennes versions. Microsoft a récemment sorti un correctif en catastrophe pour les versions en question, dont Windows XP qui n’est pourtant plus supporté depuis 2014. Aujourd’hui, cette décision est critiquée.

Le Financial Times rapporte que des utilisateurs avec d’anciennes versions de Windows doivent payer Microsoft de grosses sommes pour profiter des mises à jour de sécurité. C’est un moyen pour Microsoft de gagner l’argent avec les utilisateurs qui ne se mettent pas à jour, qu’importe la raison. Le journal britannique affirme que le prix de la mise à jour des anciennes versions de Windows « est passé de 200 dollars par ordinateur en 2014, lorsque Microsoft a cessé l’assistance technique de XP, à 400 dollars l’année suivante ». Il évoque aussi des sommes beaucoup plus importantes réclamées à certains clients (jusqu’à 1 000 dollars).

Ce type de politique empêche certains établissements, dont les hôpitaux britanniques, à migrer tous les PC vers une récente version de Windows, selon le Financial Times. Microsoft est donc accusé d’avoir pris son temps.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • steep
    Bidon… Microsoft n’a pas à être responsable pour les crétins qui utilisent des os dépassés. C’est pas comme si ils n’étaient pas au courant.
    • JadEstuaire
      Surtout pour des postes sensibles comme dans un hôpital, je dirais que certains « gros salaires » cherchent a trouver un responsable extérieur pour continuer a percevoir leur gros salaire gagné au détriment des moyens et du personnel soignant.
      • MrYOSS(via l'app )
        Microsoft est aussi responsable si les « postes sensibles » utilisent toujours Windows XP c’est qu’il y a des raisons comme par exemple la l’incompatibilité de leur programme sur des OS plus récent ou encore le fait que leur machines utilisés ne disposent pas d’une configuration suffisante pour faire fonctionner leur machine correctement.
      • JadEstuaire

        Dans ce cas c’est le programmeur ou l’éditeur de l’application qui a sa part de responsabilité en ne faisant pas évoluer son application, un peu comme certains « bourrins » sur Apple Store qui sortent une application sous iOS ou MacOS et qui ne la font pas évoluer pendant des siècles. 🤔
  • MrYOSS(via l'app )
    *pour faire fonctionner des OS plus récent sur leur machine actuelle

Les derniers articles

Mark Zuckerberg Lunettes Connectees Realite Augmentee Orion

Meta reporte ses lunettes de réalité mixte à 2027

7 Déc. 2025 • 8:34
0 Matériel

Meta a décidé de reporter à 2027 le lancement de ses nouvelles lunettes de réalité mixte qui ont pour nom de code...

Aura Waldenfibre 8gb

Offres fibre jusqu’à 8 Gb/s : quelles sont les 7 box compatibles ?

5 Déc. 2025 • 23:07
0 Internet

La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...

Star Wars Luke Skywalker Princesse Leia Han Solo

Star Wars : la version originale de 1977 va ressortir au cinéma en 2027

5 Déc. 2025 • 22:42
2 Geekeries

Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...

Snapchat Logo

La Russie décide de bloquer Snapchat

5 Déc. 2025 • 21:54
8 Internet

La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...

MédecinDirect

MédecinDirect piraté : les données médicales de Français ont été volées

5 Déc. 2025 • 21:00
2 Internet

MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site