TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Pour la première fois, une autorité de police ou de justice se sert des données contenues dans une borne-assistant Echo d’Amazon afin de faire progresser une enquête criminelle. Cette affaire, qui illustre bien la problématique du versant juridique du Wearable Computing et de l’IoT, a pour décor la petite ville américaine de Bettonville (Arkansas); au mois de novembre 2015, la Police retrouve le cadavre d’un certain Victor Collins dans l’appartement d’Andrew Bates. Très vite soupçonné d’être l’auteur du meurtre, le dénommé Bates est placé en détention tandis que la police continue de chercher des preuves; or, il se trouve que le suspect est un vrai dingue de nouvelles technologies et a truffé son appartement de gadgets domotiques dernier cri ,comme un thermostat NEST ou bien encore une borne Echo d’Amazon (qui met en relation avec l’IA Alexa).
Pour les policiers en charge de l’enquête, la passion de Bates pour la high-tech est une aubaine. Un ordre de justice(équivalent à notre mandat de perquisition) est signé par le juge, ce qui permet aux forces de l’ordre d’investiguer le contenu de la Borne et certaines informations envoyées aux serveurs d’Amazon.
Coté serveur, les policiers récupèrent des informations de compte, l’historique des achats, mais pas les communications ou les messages vocaux, Amazon refusant de fournir des datas qui ne sont pas concernées par le mandat. En revanche, les informations contenues dans le disque SSD de la borne Echo ont été récupérées, la police faisant même mention d’enregistrements audio, de messages écrits ainsi que d’ « autres données », sans précision sur leur nature. On ne sait toujours pas à l’heure actuelle si les infos récupérées dans l’Echo ont vraiment permis de faire avancer l’enquête.
A noter tout de même que l’Echo est muni d’un bouton « silencieux » qui permet de couper tout enregistrement sonore de la part de la borne; mais dans le feu de l’action, Andrew Bates aura-t-il pensé à tout ? Mystère…
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
2 commentaires pour cet article :