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Les Xperia de Sony ont longtemps eu une caractéristique réellement unique qui les distinguait des autres smartphones concurrents : leur étanchéité totale. Même les publicités Sony vantaient alors la capacité des Xperia haut de gamme à pouvoir prendre des clichés sous l’eau, et ce sans aucune coque de protection particulière. Dans une jungle de smartphones de plus en plus uniforme, c’était là un argument de vente (même si les résultats de la branche mobile du groupe n’étaient pas au beau fixe; cela aurait été sans doute pire encore sans cette fonction).
Le bon vieux temps du Xperia Z3 et de ses plongées sous-marines…
Mais voilà, avec l’annonce de sa gamme Xperia Z5 composée du Z5 standard, du Z5 Compact et du Z5 Premium, Sony a totalement laissé de côté l’étanchéité de ses mobiles. Malgré la norme IP68 affichée fièrement sur la fiche technique du Z5 , Sony avertit clairement les utilisateur qu’ils ne doivent pas placer le smartphone sous l’eau. Les pages support de la société sont encore plus claires et semblent même indiquer que l’IP68 n’est somme toute que de l’esbroufe : »le test pour la certification ont été réalisés dans des conditions de laboratoire et avec le smartphone en mode veille, aussi vous ne devez pas utiliser l’appareil sous l’eau, par exemple pour prendre des photos« .
Xperia Z5 : il ne faudra pas plonger avec…
En fait, le test d’étanchéité du Z5 s’est borné cette fois à placer « doucement » (gently) le mobile dans un container rempli d’eau pure et sans aucun mouvement de surface. Après 30 minutes, le smartphone immergé et en position de veille est ressorti de la cuve (aucun test n’est même effectué avec le smartphone allumé).
Les raisons de cet abandon d’une véritable étanchéité (l’argument n’est que de pur marketing aujourd’hui) ne sont pas connues, mais l’on peut penser, hélas, que les gros soucis de la branche mobile de Sony ont obligé le groupe à revoir les coûts de production de son mobile. Le risque aussi de devoir remplacer au SAV un plus grand nombre d’Xperia sous garantie ayant subis des dommages suite à une immersion a sans doute pesé sur la décision du géant japonais. Reste que le Xperia perd là l’un de ses principaux arguments de vente face à la concurrence. Le vrai risque maintenant, et il n’est pas mince, c’est que de nombreux acheteurs d’Xperia Z5 s’ « arrêtent » à la certification IP68 et au « passif » de Sony sur le sujet, et se décident à plonger dans la grande bleue avec leur Z5 au bout d’une dragonne. Heureusement que l’automne arrive…
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25 Nov. 2024 • 22:32
25 Nov. 2024 • 19:43
25 Nov. 2024 • 18:32
25 Nov. 2024 • 17:35
Mais la deuxième fois, c’était de la condensation sous la lentille de l’appareil photo, c’est parti après quelques heures. Je ne le met plus jamais dans l’eau maintenant…
… Déjà les gens qui chargent via la prise usb et non avec le câble magnétique, faut pas s’étonner que leur téléphone ai des problèmes d’étanchéité. Ça coûte pourtant t a peine une dizaine d’euros, voir 2 € chez ali, banggood et compagnie…
dire que c’est etanche et refusé la garantie sur d’eventuel retour pour cause de pb du à une plongée dans l’eau c’est moyen.
le plus simple ce de ne pas dire que c’est etanche et comme ca pâs de retour possible