TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La série Silicon Valley (HBO) raconte l’histoire d’un développeur qui invente un programme de compression de données révolutionnaire, un format qu’il tente de monétiser et de faire exister face au poids des grosses corporations de la high-tech. Fabrice Bellard est un peu la version française du héros de la série de HBO, ce programmeur étant devenu au fil des années un véritable spécialiste du code de compression. On lui doit notamment le FFmepg, et sa dernière création pourrait avoir une plus grande influence encore puisqu’il s’agit d’un système de compression d’image baptisé BPG (Better Portable Graphics), basé sur le HEVC, et qui permet d’obtenir des images plus détaillées que les formats concurrents pour un « poids » moindre (le BPG est deux fois moins lourd que le JPEG), tout en gardant le support du canal alpha (transparence) ainsi que le décodage matériel du H265, un gros « plus » par rapport aux autres formats (spécifications détaillées ici).
Le seul véritable soucis du BPG est son mode actuel de diffusion : le code de compression n’est pour l’instant disponible qu’au téléchargement, n’est pas directement intégré aux moteurs actuels (pas de plug-ins disponibles) et pour tout dire nécessite des lignes de commandes en Linux pour se lancer. Autant dire que, à l’instar de la série TV là encore, il va falloir trouver des partenaires de poids pour faire décoller ce format extrêmement prometteur.
Une page de comparaison entre le BPG et les autres formats de compression « star » du marché, est disponible ici (et le BPG s’avère meilleur dans l’immense majorité des cas proposés).
Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
22 Nov. 2024 • 18:36
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35