KultureGeek Internet La cyberattaque visant La Poste a fortement diminué, les services sont de retour

La cyberattaque visant La Poste a fortement diminué, les services sont de retour

25 Déc. 2025 • 19:31
0

Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée, mais elle a fortement diminué.

[Article original] La Poste confirme ce jeudi 25 décembre la reprise complète de ses activités après une cyberattaque qui a duré tout au long de semaine de Noël. Le groupe assure auprès de Franceinfo que le suivi des colis fonctionne de nouveau normalement sur le site laposte.fr, mettant fin aux désagréments subis par les Français en cette période critique des fêtes de fin d’année.

La Poste Logo

Fin de la cyberattaque qui a touché les services en ligne et bancaires

La cyberattaque, qui a débuté lundi, a paralysé plusieurs filiales du groupe public, impactant notamment La Banque postale et le service Digiposte. Durant l’attaque, les clients se sont retrouvés dans l’incapacité de consulter leurs comptes bancaires, d’effectuer des virements ou d’accéder à leurs documents numériques.

Bien que le système soit rétabli, quelques références de suivi pourraient encore manquer de manière « très marginale » car certaines données ont dû être saisies manuellement pendant la panne. Cette reprise est cruciale pour La Poste qui gère un volume de 180 millions de colis durant les deux derniers mois de l’année. La Poste a réaffirmé qu’aucune donnée sensible de clients n’avait été dérobée lors de cet événement, qualifié d’attaque par déni de service (DDoS).

Le groupe prorusse Noname057(16) revendique le hack

Le parquet de Paris a indiqué que le collectif de hackers prorusses Noname057(16) a revendiqué cette cyberattaque. En réaction, une plainte a été déposée mardi et une enquête a été ouverte pour « entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données ». Les investigations sont désormais menées conjointement par l’Unité nationale cyber (UNC) et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Ce groupe n’en est pas à son coup d’essai contre les institutions françaises. Il a déjà ciblé par le passé le Conseil d’État, le ministère de la Justice ainsi que diverses collectivités locales et préfectures.

Le mode opératoire utilisé, à savoir l’attaque par déni de service (DDoS), consiste à saturer les serveurs de requêtes pour rendre les services inaccessibles. Malgré l’annonce par le parquet de Paris en juillet dernier du démantèlement du serveur central de Noname057(16), le collectif de hackers reste actif. Depuis 2023, ces pirates sont impliqués dans près de 2 200 attaques sur le territoire français, démontrant une résilience inquiétante face aux actions judiciaires et techniques des autorités.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Avengers Doomsday Shuri

Avengers Doomsday : Marvel met en ligne le teaser Black Panther/Les 4 Fantastiques

13 Jan. 2026 • 16:09
0 Geekeries

Et de quatre ! Marvel a mis en ligne un nouveau teaser pour Avengers : Doomsday, regroupant cette fois les Wakandais (Black Panther), les Talokanil...

Resident Evil 9 - Requiem

Resident Evil : Capcom donne rendez-vous pour un showcase le 15 janvier prochain

13 Jan. 2026 • 15:30
0 Jeux vidéo

Capcom s’apprête à lever un peu plus le voile sur l’avenir de la franchise Resident Evil. L’éditeur japonais vient...

Intelligence Artificielle

L’IA ne remplace pas les humains mais change les critères d’embauche, selon la PDG d’AMD

13 Jan. 2026 • 14:10
0 Hors-Sujet

La PDG d’AMD, Lisa Su, confirme que l’entreprise ne ralentit pas la cadence de ses embauches mais priorise désormais exclusivement les...

Lune

Objectif Lune : la Chine crée son propre système de temps lunaire

13 Jan. 2026 • 12:40
0 Science

À mesure que la Lune redevient un objectif stratégique majeur pour les grandes puissances spatiales, une question longtemps théorique...

ChatGPT OpenAI Logo

OpenAI renforce ChatGPT Health avec le rachat de la start-up Torch

13 Jan. 2026 • 11:15
0 Hors-Sujet

OpenAI poursuit son expansion dans le domaine de la santé numérique en annonçant l’acquisition de Torch, une jeune pousse...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site