KultureGeek Internet Nouveau piratage d’hôpitaux en France avec un vol de données

Nouveau piratage d’hôpitaux en France avec un vol de données

9 Sep. 2025 • 16:10
0

Une cyberattaque a frappé les serveurs partagés des hôpitaux publics des Hauts-de-France en fin de semaine dernière, selon l’Agence régionale de santé (ARS). Si l’intrusion a compromis des données d’identité des patients, les dossiers médicaux semblent épargnés.

Hopital Couloir

Une intrusion via une usurpation d’identité

L’ARS des Hauts-de-France a révélé qu’une cyberattaque a ciblé les serveurs hébergeant les données d’identité des patients des hôpitaux publics de la région. « Le ou les pirates ont pu s’introduire dans les serveurs partagés par les centres hospitaliers des Hauts-de-France en usurpant l’identité d’un professionnel de santé », indique l’agence.

Plusieurs régions françaises seraient affectées à des degrés divers par ce piratage, bien que les détails restent flous. Des analyses sont en cours pour déterminer précisément quelles données ont pu être consultées ou dérobées.

L’intrusion se limiterait aux informations d’identité, telles que les noms, prénoms, âges, numéros de téléphone ou adresses e-mail des patients. L’ARS essaye de rassurer : « À ce stade des investigations, il apparaît qu’aucune donnée contenue dans les dossiers médicaux des patients ne serait concernée par cette cyberattaque. Ainsi, aucune information relative à l’objet de la consultation ou de la prise en charge, le lieu, la date, le professionnel de santé ou le service, l’état de santé du patient, etc. n’aurait été subtilisée ou consultée ».

Attention au phishing

Face à cette attaque, l’ARS a rapidement renforcé les mesures de sécurité pour empêcher de nouvelles intrusions. Elle précise que le fonctionnement des hôpitaux et des services numériques de santé reste inchangé, évitant ainsi toute perturbation pour les patients. Cependant, l’agence met en garde contre le principal risque lié à cette brèche : le phishing. Les pirates pourraient exploiter les données volées pour se faire passer pour des organismes officiels et soutirer des informations sensibles, comme des coordonnées bancaires.

L’ARS appelle les usagers à redoubler de prudence face aux tentatives d’hameçonnage. Elle rappelle qu’aucun établissement de santé ou professionnel ne demandera jamais la transmission d’informations personnelles par e-mail ou SMS. Les patients sont invités à vérifier l’authenticité des communications et à signaler tout message suspect.

Pour rappel, les hôpitaux français ont connu de nombreux piratages au cours des dernières années.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Google Chrome Logo Icone

Google Chrome peut maintenant remplir les formulaires avec votre permis de conduire et passeport

3 Nov. 2025 • 20:11
0 Logiciels

La fonction de remplissage automatique de Google Chrome, déjà très utilisée pour les adresses et les mots de passe, devient...

Windows 11 Bureau PC Portable

Windows 11 corrige enfin le bug qui redémarrait le PC au lieu de l’éteindre après une mise à jour

3 Nov. 2025 • 18:33
0 Actu OS

Si vous avez déjà pesté contre votre PC qui redémarre au lieu de s’éteindre après avoir cliqué sur...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos High-Tech du 3 novembre

3 Nov. 2025 • 17:59
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Minus One

Godzilla Minus Zero : le monstre culte de Toho bientôt de retour dans une suite

3 Nov. 2025 • 17:30
0 Geekeries

Le Roi des Monstres s’apprête à rugir de nouveau. Après le triomphe mondial de Godzilla Minus One en 2023 (sans doute l’un...

XChat

XChat : Elon Musk dévoile la messagerie chiffrée qui veut rivaliser avec WhatsApp et Signal

3 Nov. 2025 • 17:02
2 Internet

La plateforme X, sous la houlette de Elon Musk, lance une nouveauté majeure dans le domaine de la messagerie chiffrée avec...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site