KultureGeek Internet Cyberattaques par ransomware : 30 hôpitaux français ont été attaqués en 2 ans

Cyberattaques par ransomware : 30 hôpitaux français ont été attaqués en 2 ans

8 Nov. 2024 • 20:56
1

Entre 2022 et 2023, 30 hôpitaux français ont fait l’objet d’une cyberattaque par ransomware, selon un « état de la menace informatique » sur le secteur de la santé publié par l’Anssi, le gardien de la sécurité informatique française.

Hopital

Beaucoup de cyberattaques visent les hôpitaux en France

« En 2022 et 2023, l’Anssi a été informée de 30 compromissions et chiffrements par des rançongiciels ayant affecté des établissements de santé », qui « représentent 10% des incidents liés à des rançongiciels signalés à l’Anssi sur cette période ».

En 2022, l’attaque contre le centre hospitalier sud-francilien à Corbeil-Essonnes avait notamment entrainé le transfert de nouveau-nés du service de néonatologie dans un autre hôpital, et la paralysie d’automates d’analyse biologique. 11 Go de données avaient été volées simultanément, puis publiées en ligne par les pirates.

Le point « positif » dans l’histoire des piratages est que les hôpitaux savent mieux réagir en comparaison avec les années passées. Ils parviennent à empêcher la propagation d’une attaque à l’ensemble de l’informatique de l’établissement. Malgré tout, les attaques entraînent des gênes significatives pour le fonctionnement des établissements pendant quelques semaines. Mais l’époque où il fallait des mois pour se sortir de la paralysie quasi complète de l’informatique est derrière nous.

Pour autant, les attaques continuent à engendrer de la gêne, il y a des vols de données. Il faut donc poursuivre les efforts pour améliorer la défense des hôpitaux.

En 2024, deux hôpitaux ont été encore été victimes de cyberattaques significatives. Il y a eu l’hôpital d’Armentières en février et l’hôpital de Cannes en avril.

Dans sa note, l’Anssi mentionne d’autres risques cyber pesant sur le secteur de la santé, et en particulier le risque lié aux dispositifs médicaux connectés. Elle rappelle ainsi qu’en septembre 2022, la société Medtronic a rapporté une vulnérabilité affectant ses pompes à insuline. Cette vulnérabilité désormais corrigée pouvait notamment « permettre à un attaquant d’avoir un accès non autorisé à une pompe à insuline, et d’augmenter ou de baisser le dosage d’insuline administré », indique l’Anssi.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • totololo8347(via l'app )
    LES NOMS des « cadres » qui ont pris cette question par dessus la jambe. Et des sanctions. Plutot que palabrer sur les ports usb c et l’app store.Elle est ou l’europe la? Elle ouvre pas sa grande bouche ?

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Federation Française de Football FFF Logo

Piratage de la Fédération Française de Football (FFF) : beaucoup de données sont concernées

21 Fév. 2025 • 21:57
0 Internet

La Fédération Française de Football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’une cyberattaque qui se veut assez massive, avec...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 21 février

21 Fév. 2025 • 19:45
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Coinbase

Crypto : Coinbase annonce l’abandon des poursuites aux États-Unis sur ses activités

21 Fév. 2025 • 18:36
0 Internet

La plateforme de cryptomonnaies Coinbase annonce que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a accepté...

YouTube Logo

YouTube Premium Lite : l’offre moins chère est en approche

21 Fév. 2025 • 17:03
0 Internet

YouTube Premium Lite va être un nouvel abonnement avec l’avantage d’être moins cher que l’offre existante. Selon Bloomberg,...

centrale au gaz

En 2024, les États-Unis ont produit plus d’émissions carbone qu’en 2023 à cause de l’électrification par Gaz naturel

21 Fév. 2025 • 15:15
1 Hors-Sujet

Les États-Unis ont investi un montant record de 338 milliards de dollars dans la transition énergétique en 2024, et principalement...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site