TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Meta a annoncé aujourd’hui une évolution dans sa stratégie en matière d’intelligence artificielle : les contenus publics de ses utilisateurs européens pourront désormais servir à entraîner ses modèles d’IA générative. Cette décision concerne les plateformes comme Facebook et Instagram.
![]()
Les utilisateurs dans les pays de l’Union européenne seront prochainement informés via une notification. Celle-ci comprendra un lien vers un formulaire permettant de refuser cette utilisation. « Les personnes basées dans l’UE qui utilisent nos plateformes peuvent choisir de s’opposer à ce que leurs données soient utilisées à des fins d’entraînement », a précisé l’entreprise dans un communiqué.
En pratique, les publications et commentaires publics, comme les légendes Instagram, pourront être utilisés. S’ajoutent également les échanges avec Meta AI, le chatbot lancé fin mars dans l’UE. En revanche, les messages privés ainsi que les comptes des mineurs ne sont pas concernés, selon Meta.
Ce changement intervient dans un contexte réglementaire européen strict. Le lancement de Meta AI dans l’UE avait d’ailleurs été retardé de plus d’un an, en raison du RGPD et d’autres régulations sur le numérique. Aujourd’hui, Meta s’appuie sur une décision du Comité européen de la protection des données. Ce dernier a jugé en décembre que l’intérêt légitime pouvait constituer une base légale suffisante pour utiliser certaines données personnelles dans le cadre du développement de l’IA.
L’entreprise continue ainsi d’adapter ses pratiques pour concilier innovation technologique et conformité aux exigences européennes.
Moins de 48 heures après avoir reçu une mise en demeure, Google a procédé au retrait de dizaines de vidéos...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
La cour d’appel d’Orléans a infirmé le jugement qui protégeait Pharmazon, donnant ainsi raison à Google dans le...
Si votre version actuelle d’Office commence à se faire un peu vieille, c’est peut-être le bon moment pour passer à une...
Les ministres de l’Économie de l’Union européenne ont validé une taxe forfaitaire de 3 euros par catégorie...
3 commentaires pour cet article :