TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La boulette est de taille et semble à même de jeter des doutes concernant l’implication de l’administration Trump dans la défense de la sécurité nationale. Il y a quelques jours, on apprenait que le rédacteur en chef de The Atlantic, Jeffrey Goldberg, avait été ajouté par mégarde à une discussion sur le réseau chiffré Signal. Le journaliste a alors pu assister, médusé, à une conversation entre J.D Vance, le vice-président des États-Unis, Pete Hegseth, le secrétaire d’État, Marco Rubio, le directeur de la CIA John Ratcliffe, et le conseiller à la sécurité nationale (sic), Michael Waltz, l’un des sujets de la discussion portant sur la décision de bombarder des positions houthistes au Yémen. Quelques heures après ce fil Signal, les États-Unis commençaient effectivement à bombarder le Yémen. La Maison Blanche a depuis confirmé la véracité de la conversation sur Signal.

Pour ne rien arranger à ce qui s’apparente déjà à un scandale national aux États-Unis, le Pentagone a publié il y a quelques heures un avertissement relatif aux vulnérabilités de l’application Signal. Une note interne, citée par NPR, indique en effet que des groupes de hackers russes exploiteraient la fonction de « périphériques liés » de Signal afin d’espionner des conversations chiffrées. Signal a réagi à cette alerte en précisant que le problème ne concernait pas son système de chiffrement mais plutôt les attaques par hameçonnage (phishing) visant à ajouter des appareils frauduleux. Dans le contexte actuel, la note du Pentagone apparait presque comme une petite rebuffade face à certaines décisions récentes de l’administration Trump : on apprenait en effet il y a peu que le gouvernement MAGA avait fortement allégé les mesures visant à limiter les cyberattaques en provenance de la Russie. Un timing pour le moins désastreux…
La série Galaxy S26 devait marquer un tournant pour Samsung après plusieurs générations jugées trop...
L’astéroïde baptisé 2024 YR4 pourrait marquer l’histoire en percutant la Lune au mois de décembre 2032. Selon une...
L’univers de Baldur’s Gate s’apprête à débarquer sur un nouveau média. HBO développe actuellement une...
Les jeux vidéo, l’intelligence artificielle et les VPN représentent-ils un danger pour les jeunes ? Emmanuel Macron se pose la...
Juste après Claude Opus 4.6 d’Anthropic, OpenAI annonce la disponibilité de GPT-5.3-Codex, un nouveau modèle...
9 commentaires pour cet article :