KultureGeek Logiciels Firefox : Mozilla se défend après une polémique sur ses nouvelles conditions d’utilisation

Firefox : Mozilla se défend après une polémique sur ses nouvelles conditions d’utilisation

28 Fév. 2025 • 20:32
0

Mozilla a mis à jour les conditions d’utilisation pour son navigateur Firefox, mais l’entreprise a rapidement dû réagir après des préoccupations soulevées par certains utilisateurs concernant l’interprétation de certaines formulations. En effet, une phrase en particulier a attiré l’attention, donnant l’impression que Mozilla revendiquait un contrôle excessif sur les données des utilisateurs.

Firefox Logo

Un droit d’utilisation, mais pas de propriété

La phrase en question stipule que : « Lorsque vous téléchargez ou saisissez des informations via Firefox, vous nous accordez une licence non exclusive, sans redevance et mondiale pour utiliser ces informations afin de vous aider à naviguer, vivre et interagir avec le contenu en ligne, comme vous l’indiquez par l’utilisation de Firefox ». Cette formulation a suscité des inquiétudes quant à la portée des droits de Mozilla sur les données personnelles des utilisateurs.

Face à ces critiques, l’entreprise a clarifié sa position dans une mise à jour sur son blog. « Nous avons besoin d’une licence pour permettre certaines des fonctionnalités de base de Firefox », a expliqué Mozilla. L’exemple évoqué par la société est celui des informations saisies dans le navigateur, qui sont nécessaires pour que Firefox puisse fonctionner correctement. Mozilla a précisé que cette licence « ne nous donne pas la propriété de vos données ni le droit de les utiliser pour autre chose que ce qui est décrit dans la politique de confidentialité ».

Une précision sur l’usage des données

Pour dissiper toute confusion, Mozilla a expliqué les raisons de certains choix de termes dans ses conditions d’utilisation. Le terme « non exclusif » a été choisi pour indiquer que Mozilla ne cherche pas à détenir les droits exclusifs sur les données des utilisateurs, qui devraient pouvoir les utiliser de leur côté également. « Sans redevance » fait référence à la gratuité du navigateur, précisant que ni Mozilla ni l’utilisateur ne doivent d’argent pour l’utilisation des données dans le cadre du fonctionnement de Firefox. Enfin, « mondial » souligne la disponibilité de Firefox à l’échelle mondiale.

Un porte-parole de Mozilla a précisé à TechCrunch que ces changements ne visent pas à collecter des données à des fins d’intelligence artificielle ou de vente aux annonceurs. La société rappelle que l’utilisation des données est strictement encadrée par la politique de confidentialité et que l’utilisateur a toujours le contrôle sur les informations qu’il souhaite partager.

Mozilla insiste enfin sur le fait que certaines fonctionnalités optionnelles de Firefox peuvent nécessiter la collecte de données supplémentaires, mais que la confidentialité des utilisateurs reste une priorité.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Microsoft FSE

Xbox : la « Full Screen Experience » débarque enfin sur tous les PC gaming portables

21 Nov. 2025 • 12:40
0 Actu OS

Microsoft vient de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie visant à transformer Windows 11 en un véritable environnement...

Trump Décret 1

L’administration Trump s’oppose aux projets de régulation de l’IA de certaines États américains

21 Nov. 2025 • 11:15
0 Hors-Sujet

Prenant un virage de plus en plus autoritaire sur l’intelligence artificielle, l’administration Trump plancherait sur un projet...

Superman-1-record-comic

Le tout premier numéro de Superman devient le Comic le plus cher de l’histoire

21 Nov. 2025 • 9:45
0 Geekeries

Le marché des comics de collection vient de franchir un seuil inédit : un exemplaire presque parfait de Superman #1, publié en 1939,...

Comet Navigateur Application Android

Comet, le navigateur IA de Perplexity, débarque sur Android

21 Nov. 2025 • 8:27
0 Applications

Après une première incursion sur ordinateur cet été, Perplexity lance aujourd’hui son navigateur Comet sur Android....

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs

Meilleur opérateur 2025 : Orange reste devant, voici toutes les données

20 Nov. 2025 • 20:56
1 Mobiles / Tablettes

L’Arcep a dévoilé aujourd’hui les conclusions de sa campagne annuelle pour la qualité des réseaux mobiles entre...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site