KultureGeek Internet IPTV et streaming : des VPN menacent de quitter la France à cause de Canal+

IPTV et streaming : des VPN menacent de quitter la France à cause de Canal+

4 min.
25 Fév. 2025 • 20:38
2

NordVPN, ExpressVPN ou encore Surfshark font partie des VPN qui pourraient quitter la France, tout ça à cause des pratiques de Canal+ et de sa lutte avec le streaming sportif illégal, tout particulièrement en ce qui concerne le football.

Cameraman Match Football

Peut-être la VPN de certains VPN en France

Récemment, Canal+ et la Ligue de Football Professionnel (LFP) ont assigné plusieurs grands noms du marché des VPN devant le tribunal judiciaire de Paris. L’objectif est que la justice française impose un blocage pour que les VPN ne facilitent pas l’accès aux services de streaming sportif illégaux, ainsi qu’aux IPTV.

Aujourd’hui, la VPN Trust Initiative (VTI), qui regroupe certains services dont NordVPN, ExpressVPN ou Surfshark, tire la sonnette d’alarme. « La VTI a publié sa lettre s’opposant à toute demande visant à obliger les tribunaux français à imposer aux services VPN de bloquer l’accès aux sites de streaming potentiellement contrefaits », indique le groupe. Le consortium déclare que « si les membres de la VTI s’opposent sans équivoque à l’utilisation abusive des VPN à des fins illégales, cette décision désigne non seulement le mauvais coupable, mais menace également de porter atteinte à la cybersécurité, à la vie privée et à la liberté numérique de millions de résidents français ».

La VTI ajoute que « les VPN ne facilitent pas le piratage. Ils n’hébergent pas, ne stockent pas et ne font pas la promotion de matériel protégé par des droits d’auteur. Ces contenus ne sont pas découverts et référencés par les outils VPN axés sur la confidentialité ».

VPN Carte Monde

Toujours selon le groupe, « l’histoire a montré que les restrictions visant l’infrastructure numérique ne permettent pas de combattre les causes profondes du piratage. Malgré les pressions juridiques croissantes exercées sur les fournisseurs d’infrastructures pour qu’ils s’attaquent aux problèmes de contenu sur leurs réseaux, les taux de piratage augmentent à l’échelle mondiale. Se concentrer sur des outils neutres en termes de contenu, comme les VPN, plutôt que de s’attaquer aux sources de contenu illégal, non seulement ne permet pas de lutter contre le piratage, mais crée et inflige des dommages collatéraux à la sécurité et à la confidentialité en ligne, mettant ainsi les utilisateurs en danger ».

Une menace voit le jour

La VTI cite ensuite l’exemple de contenus illicites qui peuvent exister sur les réseaux sociaux, notant que les tribunaux n’ordonneraient pas la fermeture complète de plateformes comme Facebook.

De son côté, Christian Dawson, le représentant du VTI, fait clairement comprendre à TorrentFreak que les VPN pourraient quitter la France à cause des demandes de Canal+. « Nous l’avons déjà constaté sur des marchés comme l’Inde et le Pakistan, où les exigences réglementaires ont contraint certains services VPN à se retirer plutôt que de faire des compromis sur les normes de chiffrement ou les politiques de conservation des données. La décision potentielle de la France d’obliger les fournisseurs de VPN à bloquer des contenus pourrait placer les entreprises dans une situation similaire : soit elles se conforment à des mesures qui vont à l’encontre de leur objectif, soit elles quittent complètement le marché ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • akelodeon
    Ce qu’il manquait ! Alors forcer les VPNs à quitter la France car ils veulent se gaver avec des abonnements cher dont personne peut se payer. Moi perso j’utilise un VPN tous les jours mais pour du piratage, sinon pour me protéger
  • Jean
    C’est quoi ce pays où on a plus le droit de voler. C’est scandaleux

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Android 17 Logo

La Google I/O 2026 aura lieu les 19 et 20 mai pour Android 17 et l’IA

17 Fév. 2026 • 22:25
0 Internet

La Google I/O 2026 se tiendra les 19 et 20 mai au Shoreline Amphitheatre de Mountain View en Californie et en direct sur io.google, avec Android 17 et les...

Claude Logo

Claude Sonnet 4.6 est disponible : Anthropic dévoile son IA performante

17 Fév. 2026 • 20:28
0 Internet

Anthropic lance Claude Sonnet 4.6, son modèle d’intelligence artificielle le plus performant pour la gamme Sonnet, qui égale les...

mistral-ai

Mistral AI rachète Koyeb et accélère sa stratégie de cloud IA souverain en Europe

17 Fév. 2026 • 20:00
0 Business

Mistral AI, valorisée 13,8 milliards de dollars et considérée comme l’un des principaux rivaux européens d’OpenAI,...

ticket to Ride

Netflix va adapter en film le jeu de société culte Ticket to Ride (Les Aventuriers du Rail)

17 Fév. 2026 • 19:45
0 Geekeries

Après avoir multiplié les adaptations de licences issues du jeu vidéo, Netflix élargit son terrain de chasse. La plateforme...

Unitree robot gala

Nouvel An chinois : les robots humanoïdes de Unitree enflamment le gala de la CCTV

17 Fév. 2026 • 19:17
0 Science

Le gala du Nouvel An lunaire diffusé par la CCTV, l’un des programmes les plus regardés au monde, a une nouvelle fois servi de vitrine...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site