KultureGeek Internet Publicité : X porte plainte contre Nestlé, LEGO, Pinterest, etc.

Publicité : X porte plainte contre Nestlé, LEGO, Pinterest, etc.

3 Fév. 2025 • 9:45
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X (anciennement Twitter) vient d’intensifier son action en justice pour pratiques anticoncurrentielles et cible désormais de nouveau d’annonceurs. La CEO Linda Yaccarino affirme que l’entreprise est victime d’un boycott illégal et systématique orchestré par la World Federation of Advertisers (WFA) et son initiative de protection des marques, la Global Alliance of Responsible Media (GARM). Initialement déposée en août 2024, la plainte accusait la WFA et la GARM d’avoir organisé un boycott des annonceurs pour forcer X à se conformer à leurs normes de sécurité des marques. En réponse, la WFA a dissous GARM, tout en annonçant son intention de défendre son respect des lois sur la concurrence. On rappellera que dans ce contexte, aucun des annonceurs affiliés à la WFA ne s’est plaint d’avoir été « contraint » de retirer leurs campagnes de X.

Elon Musk Pas Content 1 1

X a donc ajouté plusieurs annonceurs à sa plainte comme Twitch, Nestlé, Abbott Laboratories, Colgate, Lego, Pinterest, Tyson Foods u bien encore Shell. Le réseau social affirme que cette campagne de boycott a gravement nui à ses revenus publicitaires, 18 annonceurs affiliés à GARM (à minima) ayant cessé ou considérablement réduits leurs achats d’espace publicitaires entre novembre et décembre 2022, Actuellement, la majorité des revenus publicitaires de X proviennent de petites et moyennes entreprises non affiliées à GARM. Elon Musk lui-même aurait admis en janvier que la croissance des utilisateurs est stagnante, les revenus faibles et que l’entreprise peine à atteindre l’équilibre financier.

On notera tout de même avec une certaine ironie que le libertarien Musk (et pas seulement libertarien depuis quelques temps) vante les mérites de la liberté d’expression absolue mais ne semble pas accepter que les entreprises puissent choisir de ne pas accoler leur nom de marque à un réseau social supervisé par quelqu’un qui a tout récemment fait ce qui peut s’apparenter (assez nettement) à un double salut nazi devant la foule.

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7 commentaires pour cet article :

  • ImRavenous(via l'app )
    J’avoue c’est un peu trop la dernière phrase là 😅
  • Frederic L.
    Ce qui est un peu trop c’est peut-être le geste de Musk non ? La politique c’est bien Elon Musk qui s’en mêle tout en continuant de diriger des sociétés de la tech (pour rappel le monsieur est intervenu récemment dans un congrès du parti allemand d’extrême droite AFD). Ces positions politiques ont ici à voir avec le sujet : des marques refusent d’apparaitre sur le réseau social supervisé par un dirigeant qui ne cache plus ses accointances avec l’extrême droite. C’est en plein dans le sujet. Ne pas informer le lecteur sur le lien entre les décisions des agences de marketing/publicité et le positionnement politique ultra-controversé de Musk (positionnement qu’il affiche sur X), ce serait amputer l’information sur ce sujet d’un élément objectivement capital. Ce qui est frappant, c’est de constater que de plus en plus de personnes semblent avant tout être « choquées » des médias qui ici rapportent l’info plutôt que de réagir aux propos et aux attitudes de Musk.
    • Mike (via l'app )
      Peut-être que les lecteurs ne sont pas spécialement choqués mais souhaiteraient une information davantage neutre et exempts des habituelles critiques à base de « extrême droite!!! » comme si le simple fait de les utiliser donnait instantanément raison au rédacteur en mettant immédiatement fin au débat
      • Xero(via l'app )
        Neutralité ?? N’est-ce pas être neutre que de mentionner les orientations idéologiques douteuses d’une personne ? Il ne faut pas faire d’amalgame entre ses réalisations (qui, petite piqûre de rappel, n’ont été possibles que grâce à sa richesse) et ses idées, je le concède. Mais tout de même, c’est un fait : Musk est d’extrême droite. Cela ne plaît pas à certains ? Tant pis.
    • Xero(via l'app )
      +1. Continues dans ce sens Fred, je suis de tout cœur avec toi et allons déboulonner ces chiens.
  • Frederic L.
    L’AFD est un parti d’extrême droite, il n’y a aucun débat ou interprétation là dessus. Personne ne met fin au débat, c’est ici une information (la participation de Musk à un congrés de l’AFD, que je ne cite pas dans l’article par ailleurs) qui a été reprise partout et qui compte forcément pour les annonceurs sur X. Nommer les choses ce n’est pas les interpréter, c’est au contraire donner des clefs de compréhension de ce qui se passe. Que l’on juge cela acceptable ou pas est un autre débat. L’article rappelle un contexte qui pèse forcément énormément dans le choix des annonceurs et ce contexte est politique. Encore une fois, c’est Elon Musk qui mêle la politique à la tech, pas nous.

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