TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le laboratoire d’informatique quantique de Google a annoncé une avancée majeure avec sa nouvelle puce quantique Willow. Elle est capable d’accomplir un défi informatique en moins de cinq minutes, un processus que Google affirme nécessiterait 10 septillions d’années (soit bien plus que l’âge de l’univers) sur l’un des superordinateurs les plus rapides du monde.
Cette percée marque un grand saut par rapport à 2019, lorsque Google avait déjà annoncé que son processeur quantique accomplirait une équation mathématique en trois minutes, tandis qu’un superordinateur aurait mis 10 000 ans pour réaliser la même tâche. À l’époque, IBM avait contesté cette affirmation.
Outre des performances plus puissantes, l’équipe de Google a également trouvé une méthode pour réduire les erreurs, un problème majeur en informatique quantique. Contrairement aux bits classiques, qui ne peuvent être que 1 ou 0, les qubits — l’unité de base de l’informatique quantique — peuvent exister simultanément dans plusieurs états (1, 0 ou tout ce qu’il y entre les deux). Cependant, les qubits sont particulièrement vulnérables aux erreurs en raison de leur tendance à échanger rapidement des informations avec leur environnement. Google a surmonté ce défi en ajoutant davantage de qubits et en les corrigeant en temps réel.
Comme l’explique Hartmut Neven, fondateur de Google Quantum AI : « Cet accomplissement historique est connu sous le nom de « below threshold », c’est-à-dire être capable de réduire les erreurs tout en augmentant le nombre de qubits ». Cette avancée marque un progrès significatif dans la correction des erreurs quantiques, un problème soulevé pour la première fois par Peter Shor en 1995.
Willow, avec ses 105 qubits, atteint désormais des performances de pointe, un exploit qui place Google en tête de la course face à des concurrents tels que Microsoft, Amazon et IBM. Le prochain objectif de l’entreprise est de réaliser un calcul « utile et au-delà de ce que peuvent faire les ordinateurs classiques », ce qui pourrait avoir des applications dans des domaines aussi variés que l’intelligence artificielle, la médecine ou encore l’énergie.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52