KultureGeek Internet Shein : l’Europe impose des règles renforcées pour l’achat en ligne

Shein : l’Europe impose des règles renforcées pour l’achat en ligne

26 Avr. 2024 • 20:08
0

La Commission européenne a ajouté Shein, le champion du prêt-à-porter bon marché, à la liste des très grandes plateformes en ligne soumises à des contrôles renforcés dans le cadre de la nouvelle législation sur les services numériques (DSA).

Shein

L’UE se focalise sur Shein

Le service, fondé en Chine en 2012, emblème de la mode à petits prix, devient la 23e plateforme, aux côtés de X, TikTok, Google ou Facebook, à se voir imposer les règles de l’UE les plus strictes pour « protéger les consommateurs contre les contenus illégaux », a annoncé la Commission européenne dans un communiqué.

Shein, spécialiste de la fast-fashion, vend ses vêtements exclusivement en ligne, auprès d’une clientèle jeune très présente sur les réseaux sociaux. La plateforme revendique 108 millions d’utilisateurs chaque mois de son site dans l’Union européenne, soit nettement plus que le seuil de 45 millions à partir duquel les acteurs peuvent être soumis à la régulation renforcée.

Ces entreprises doivent notamment analyser les risques liés à leurs services en matière de diffusion de contenus ou produits illégaux et mettre en place les moyens pour les atténuer. Cette analyse doit faire l’objet d’un rapport annuel remis à la Commission européenne qui assume désormais un rôle de gendarme du numérique dans l’UE.

« Des mesures devront être mises en œuvre pour protéger les consommateurs contre l’achat de produits dangereux ou illégaux, en mettant particulièrement l’accent sur la prévention de la vente et de la distribution de produits qui pourraient être nocifs pour les mineurs », a expliqué la Commission.

Les très grandes plateformes doivent aussi fournir au régulateur un accès à leurs algorithmes pour que le respect du règlement puisse être contrôlé. Elles doivent se soumettre une fois par an à un audit externe indépendant, à leurs propres frais. Ces obligations s’appliqueront à Shein à partir de fin août.

Les contrevenants aux règles peuvent se voir infliger des amendes jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaires annuel mondial, voire une interdiction d’opérer en Europe en cas de violations graves et répétées.

Le commerçant ne voit pas de problème

Réagissant à sa désignation comme très grande plateforme, Shein a affirmé sa volonté de se conformer aux règles européennes. « Nous partageons l’ambition de la Commission de faire en sorte que les consommateurs de l’UE puissent faire leurs achats en ligne en toute sérénité et nous nous engageons à jouer notre rôle », a déclaré Leonard Lin, responsable mondial des affaires publiques du groupe.

Les très grandes plateformes concernées par les contrôles européens renforcés incluent aussi le géant du commerce en ligne Amazon et son concurrent chinois AliExpress.

Une autre application chinoise de e-commerce, Temu, devrait s’ajouter prochainement à cette liste après avoir annoncé en avril qu’elle comptait environ 75 millions d’utilisateurs mensuels dans l’Union européenne.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Ethereum Bitcoin Pieces

Cryptomonnaies : les hackers ont volé 2,7 milliards de dollars en 2025, un record

26 Déc. 2025 • 14:10
0 Internet

L’année 2025 marque un tournant sombre pour la sécurité des cryptomonnaies, établissant un nouveau sommet historique en...

chinese robots concert

Les robots d’Unitree s’imposent partout en Chine : sur scène, en patrouille de Police, etc.

26 Déc. 2025 • 12:45
0 Science

Longtemps cantonnés aux laboratoires de recherche ou aux conférences de robotiques, les robots humanoïdes entrent désormais dans...

songyun-gu

Impression 3D nanométrique : la vitesse de fabrication décuplée grâce aux métalenses

26 Déc. 2025 • 10:30
0 Science

Une avancée majeure vient bouleverser le secteur de la micro-fabrication. Une équipe de chercheurs internationale a mis au point une...

Stranger Things Saison 5

Le top 10 des séries les plus piratées en 2025, Stranger Things est en tête

26 Déc. 2025 • 9:23
0 Geekeries

Quelles ont été les séries plus piratées tout au long de l’année 2025 ? Le classement est désormais connu...

La Poste Logo

La cyberattaque visant La Poste a fortement diminué, les services sont de retour

25 Déc. 2025 • 19:31
0 Internet

Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site