TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La France doit investir 5 milliards d’euros par an sur cinq ans dans l’intelligence artificielle si elle veut faire jeu égal avec les États-Unis et la Chine, un « défi majeur », selon le rapport du comité IA remis à Emmanuel Macron.

Lancé en septembre par Elisabeth Borne, ce comité réunit une quinzaine d’experts, parmi lesquels Cédric O, ancien secrétaire d’État au Numérique désormais consultant, Yann LeCun, directeur du laboratoire d’IA de Meta, Joëlle Barral, directrice scientifique chez Google, ou encore Arthur Mensch, cofondateur de Mistral AI.
Leur rapport, rendu après six moix de travaux, 600 auditions et une consultation publique auprès de 7 000 citoyens, appelle aussi à la création d’un fonds de 10 milliards d’euros (7 milliards de capitaux privés et 3 milliards de fonds publics) pour accompagner la transformation des entreprises.
La Commission de l’IA partage dans son rapport 25 recommandations pour que la France puisse tirer parti de cette révolution technologique et en saisir toutes les opportunités. Sept d’entre elles sont jugées prioritaires :
Au-delà de l’enjeu économique, le rapport insiste sur la nécessité de sensibiliser le grand public et de former « sans délai, massivement et en continu » aux métiers de l’IA. Il propose, par exemple, de développer les formations dans le supérieur ou d’encourager les enseignants à l’utiliser.
Les experts souhaitent faire de la France et l’Europe un pôle majeur de la puissance de calcul en facilitant l’installation de centres de calcul privés, indispensable au bon fonctionnement de l’IA.
Moins de 48 heures après avoir reçu une mise en demeure, Google a procédé au retrait de dizaines de vidéos...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
La cour d’appel d’Orléans a infirmé le jugement qui protégeait Pharmazon, donnant ainsi raison à Google dans le...
Si votre version actuelle d’Office commence à se faire un peu vieille, c’est peut-être le bon moment pour passer à une...
Les ministres de l’Économie de l’Union européenne ont validé une taxe forfaitaire de 3 euros par catégorie...
Un commentaire pour cet article :