KultureGeek Hors-Sujet Voitures connectés : les États-Unis enquêtent sur les risques liés aux technologies chinoises

Voitures connectés : les États-Unis enquêtent sur les risques liés aux technologies chinoises

5 Mar. 2024 • 14:12
0

Le gouvernement américain annonce lancer une enquête sur les risques que peuvent représenter les voitures connectées, ainsi que les composants liés provenant de la Chine, s’inquiétant notamment de la collecte de données jugées sensibles.

BYD Seal Voiture

Les États-Unis s’intéressent de près aux voitures en lien avec la Chine

Dans un communiqué, le président américain Joe Biden a justifié cette décision par le fait que « les véhicules connectés en provenance de Chine peuvent collecter des données sensibles sur nos citoyens et nos infrastructures et les envoyer directement en Chine ». Il ajoute que « La Chine impose des restrictions aux voitures américaines et d’autres pays roulant en Chine. Pourquoi des véhicules connectés provenant de Chine devraient-ils être autorisés à rouler dans notre pays sans garde-fou ? ».

Dans ces conditions, il est important pour les États-Unis d’avoir « une idée précise des risques potentiels pour la sécurité nationale associés aux véhicules connectés », a insisté de son côté la secrétaire au Commerce, Gina Raimondo. « Plus nous travaillons sur les véhicules électriques chinois, plus nos inquiétudes grandissent ».

Le département du Commerce a lancé une enquête publique ouverte à tous afin de « déterminer dans quelle mesure la technologie embarquée dans ces véhicules permet de capter de nombreuses données et agir à distance sur ces véhicules » et quelles mesures correctrices sont nécessaires. Selon un responsable américain, il convient d’agir vite car « le marché automobile chinois progresse rapidement à l’export et s’implante fortement dans d’autres pays, y compris en Europe », où la croissance est « vraiment exponentielle ».

Si l’enquête va concerner les véhicules, notamment électriques, fabriqués par des constructeurs chinois, elle prendra également en compte les véhicules d’autres marques qui pourraient intégrer des composants chinois.

Le président américain voit également l’enquête ouverte comme un moyen de contrer le développement de constructeurs automobiles chinois « en utilisant notamment des pratiques déloyales ».

Après avoir pris une série de mesures visant à restreindre l’accès de la Chine aux données et technologies américaines, la Maison Blanche a lancé mercredi une offensive sur la question du transfert des données sensibles. Elle a publié un décret qui vise à « empêcher le transfert à grande échelle des données personnelles des Américains vers des pays sensibles », au premier rang desquels la Chine. Cette décision intervient alors que la collecte et surtout l’utilisation des données gagnent en importance avec le développement de l’intelligence artificielle, ainsi que des véhicules électriques et intelligents, qui sont souvent équipés de capteurs, permettant un suivi à la trace, et dont certains des principaux acteurs sont aujourd’hui chinois.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

AWS

Adam Selipsky, le patron d’Amazon Web Service, quitte son poste

14 Mai. 2024 • 16:15
0 Internet

Andy Jassy, le CEO d’Amazon, s’est chargé de répandre la nouvelle sur le site de l’entreprise : Adam Selipsky,...

Les Anneaux de pouvoir Galadriel

Les Anneaux de Pouvoir saison 2 : date de sortie et bande-annonce pour la série Le Seigneur des Anneaux

14 Mai. 2024 • 15:56
0 Geekeries

Amazon Prime Video diffuse la bande-annonce de la saison 2 de sa série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, qui sera disponible le 29...

Spider-Man Noir Nicolas Cage

Nicolas Cage sera Spider-Man Noir dans la série live-action de Prime Video

14 Mai. 2024 • 15:39
0 Geekeries

Nicolas Cage va une nouvelle fois jouer Spider-Man Noir, mais ce sera cette fois dans une série live-action de Marvel gérée par Sony....

Data Center Serveurs

Intelligence artificielle : Coreweave investit 1 milliard d’euros en Europe

14 Mai. 2024 • 14:09
2 Hors-Sujet

Coreweave, spécialisée dans le cloud et le domaine de l’intelligence artificielle, annonce qu’elle va 1 milliard de livres (1,16...

Lune

La NASA veut construire un système de transport de type Maglev à la surface de la Lune

14 Mai. 2024 • 13:00
0 Science

Le programme Apollo de la NASA a permis d’acheminer des êtres humains sur la Lune il y a des décennies, mais établir une...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site