KultureGeek Internet Taxe streaming : Spotify dit qu’il « désinvestira la France et investira sur d’autres marchés »

Taxe streaming : Spotify dit qu’il « désinvestira la France et investira sur d’autres marchés »

15 Déc. 2023 • 9:03
0

Le ministère de la Culture a annoncé cette semaine qu’une taxe visant les services de streaming comme Spotify, Deezer et Apple Music verra le jour en 2024. Pour Spotify, qui est la plateforme avec le plus d’utilisateurs, cette taxe ne passe pas.

Spotify Logo Icone

Spotify France n’apprécie pas la taxe streaming

« L’adoption de cette taxe est vraiment un coup dur porté au secteur de la musique, à l’innovation et aux plateformes indépendantes européennes comme Spotify ou Deezer », a déclaré Antoine Monin, le patron de Spotify France, au micro de Franceinfo. Selon lui, la taxe streaming est « inéquitable » et elle s’ajoute à beaucoup d’autres.

C’est « une monumentale erreur stratégique qui va à l’encontre des enjeux de souveraineté économique, culturelle et technologique européenne », indique le dirigeant. Les modalités exactes de cette taxe française n’ont pas encore été dévoilées par le ministère de la Culture. Ce dernier a longuement travaillé avec les plateformes de streaming. Antoine Monin dit avoir « obtenu un accord de branche, mais il semble que le gouvernement a cédé à la pression du lobby du spectacle vivant et de certains parlementaires ».

70% aux ayants droit

Nous versons 70% de nos revenus aux ayants droit de la musique, vous ajoutez à cela une TVA à 20%, une taxe sur les services numériques à 3%, une taxe sur les services vidéo à 5% et maintenant une taxe streaming à 1,75%. Comment voulez-vous que nous puissions opérer sur un marché comme la France ?

Pour le patron de Spotify France, cette taxe streaming du gouvernement français « fait le jeu des GAFA ». Il note que Spotify et Deezer sont des groupes européens, mais le premier n’est pas encore rentable, contrairement à Apple (Apple Music), Amazon (Amazon Music) ou encore YouTube (YouTube Music). Ces groupes « ont tout à fait les moyens d’absorber ces taxes », déclare le directeur général.

« Honnêtement, Spotify aura les moyens d’absorber cette taxe, mais Spotify désinvestira la France et investira sur d’autres marchés. La France n’encourage pas l’innovation et l’investissement », dit Antoine Monin. Il assure que « la France ne sera plus une priorité pour Spotify ».

Hausse de prix à prévoir ?

Doit-on s’attendre à une hausse de prix ? Pour le moment, Spotify « n’a pas encore pris de décision sur la façon » dont la service de streaming musical « va absorber cette taxe », déclare le dirigeant. Donc aucune hausse des prix des abonnements, pour l’instant, n’est envisagée. Mais s’il fallait en faire une, « c’est 10% d’augmentation des abonnements qu’il faudrait faire » pour absorber cette nouvelle taxe française.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
0 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
1 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Google Chrome Logo

Google critique la demande des États-Unis (DOJ) de vendre Chrome

21 Nov. 2024 • 19:50
0 Logiciels

Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site