KultureGeek Internet La Russie accuse YouTube de pratiquer une censure et menace un blocage

La Russie accuse YouTube de pratiquer une censure et menace un blocage

2 min.
25 Mar. 2022 • 14:08
0

Va-t-on se diriger vers un blocage de YouTube en Russie ? Le pays accuse la plateforme de vidéos appartenant à Google de faire de la censure. Des appels à des mesures punitives à son égard se multiplient dans le pays.

Icône de l'application YouTube

Un blocage de YouTube en Russie n’est pas impossible

« Une censure ouverte de la part des plateformes numériques doit avoir des conséquences conformément aux normes de la loi russe », a déclaré le président de l’Union russe des journalistes, Vladimir Soloviov, cité par l’agence Interfax. « Nous appelons les autorités russes à réagir à cette situation et à prendre des mesures appropriées envers l’entreprise Google et le service vidéo YouTube », a-t-il lancé, en précisant que cette demande sera déposée auprès du Parquet général, du ministère russe des Affaires étrangères, et du gendarme des télécommunications Roskomnadzor.

Pour sa part, la holding russe Gazprom Media a dénoncé le blocage par YouTube en mars des chaînes de télévision russe NTV et TNT qu’elle dirige. « NTV et TNT ont été partenaires de cette plateforme pendant de longues années, ont investi de manière systématique dans leur promotion, et la décision volontariste de les bloquer pour des millions d’abonnés était une surprise absolue », a indiqué la holding, en qualifiant les actes de YouTube de « politiquement motivés et portant préjudice aux intérêts des spectateurs ».

Le groupe médiatique Rossia Segodnia a dénoncé, lui, le blocage par YouTube des ressources d’information de son agence de presse Sputnik. « Toutes les ressources de Sputnik en 32 langues sont inaccessibles, YouTube les a bloquées tout simplement », a déclaré la porte-parole du groupe, Anna Starkova.

La semaine dernière, Roskomnadzor a taxé Google et YouTube d’activités « terroristes », première étape vers un possible blocage du site comme l’ont été Facebook, Twitter, Instagram, ainsi que plusieurs médias. Selon le régulateur russe, des utilisateurs de YouTube diffusent des publicités avec des appels à mettre hors service les communications ferroviaires de la Russie et du Bélarus.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Firefox Bloquer Fonctions IA

Firefox va ajouter une option pour bloquer les fonctions IA

2 Fév. 2026 • 20:58
2 Logiciels

Firefox intégrera une option radicale permettant aux utilisateurs de désactiver l’ensemble des fonctionnalités...

Bbox WiFi 7 Bouygues Telecom

B&You Pure Fibre : Bouygues Telecom augmente le prix, la deuxième fois en un mois

2 Fév. 2026 • 19:52
1 Internet

Bouygues Telecom a décidé d’augmenter une nouvelle fois le prix de son offre Internet B&You Pure Fibre, quelques semaines...

Jim Carrey Bruce tout puissant

Grok ne déshabille plus les femmes, mais continue de déshabiller… les hommes

2 Fév. 2026 • 19:00
0 Internet

Malgré les engagements publics de X pour limiter les dérives de son intelligence artificielle, Grok continue de produire des images...

Stranger Things- chroniqu

Stranger Things: Chroniques de 1985 : un trailer et une date de sortie pour le spin-off animé

2 Fév. 2026 • 18:20
0 Geekeries

Netflix étend l’univers de Stranger Things avec Stranger Things : Chroniques de 1985 (Tales From ’85), une série animée...

Drapeau France Tour Eiffel

Le gouvernement écarte l’interdiction des VPN après le tollé suscité par une ministre

2 Fév. 2026 • 18:06
4 Internet

Le gouvernement français tente d’éteindre l’incendie provoqué par Anne Le Hénanff concernant l’avenir des...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site