KultureGeek PC et systèmes Facebook Messenger, Instagram : report à 2023 pour le chiffrement de bout en bout

Facebook Messenger, Instagram : report à 2023 pour le chiffrement de bout en bout

2 min.
22 Nov. 2021 • 17:10
0

Le chiffrement de bout en bout par défaut pour les messages sur Facebook Messenger et Instagram est reporté à 2023. Il s’agit d’une année supplémentaire par rapport au créneau initial, qui était pour le courant de 2022.

Instagram et Facebook Messenger Logos

Report à 2023 pour le chiffrement de bout en bout sur Instagram et Messenger

« Nous prenons notre temps pour bien faire les choses et nous ne prévoyons pas de terminer le déploiement mondial du chiffrement de bout en bout par défaut sur tous nos services de messagerie avant 2023 », a déclaré Antigone Davis, la cheffe de la sécurité mondiale de Meta (maison-mère de Facebook). « En tant qu’entreprise qui relie des milliards de personnes dans le monde entier et qui a mis au point une technologie de pointe, nous sommes déterminés à protéger les communications privées des gens et à assurer leur sécurité en ligne », a-t-il écrit dans le Telegraph.

À la suite de l’annonce du chiffrement de bout en bout sur Instagram et Facebook Messenger, des responsables gouvernementaux, des institutions et d’autres personnes ont exprimé des inquiétudes. Les inquiétudes portent sur la question de savoir si ce chiffrement rendra plus difficile la protection de la sécurité du public et des enfants par les forces de l’ordre. À ceci, Antigone Davis répond qu’un équilibre peut et doit être atteint. « Nous pensons que les gens ne devraient pas avoir à choisir entre la vie privée et la sécurité », a écrit la responsable, ajoutant que Meta « s’engage auprès d’experts en matière de vie privée et de sécurité, de la société civile et des gouvernements pour s’assurer de bien faire les choses ».

Déjà une réalité sur WhatsApp

Pour rappel, le chiffrement de bout en bout des messageries empêche quiconque de consulter les messages échangés, sauf les utilisateurs eux-mêmes. À ce sujet, Antigone Davis défend la nécessité d’un tel chiffrant, citant des cas récents de demandes de données de la part des forces de l’ordre montrant que la majorité des informations ne sont pas chiffrées en premier lieu. « Bien qu’aucun système ne soit parfait, cela montre que nous pouvons continuer à arrêter les criminels et à soutenir les forces de l’ordre », a-t-elle indiqué.

Chez Meta, seul WhatsApp propose un chiffrement de bout en bout, il faudra donc attendre 2023 pour l’avoir chez Instagram et Facebook Messenger.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Google annonce Android 17 avec sa bêta, voici les nouveautés

11 Fév. 2026 • 20:35
0
cerf volant chinois energie renouvleable

La Chine teste un cerf-volant géant pour produire de l’électricité éolienne à haute altitude

11 Fév. 2026 • 20:00
0 Science

En Mongolie-Intérieure, dans la région d’Alxa, des ingénieurs chinois viennent de démontrer la faisabilité...

Starliner 1

Boeing Starliner : la NASA veut croire à un lancement dès avril malgré l’accumulation d’incidents

11 Fév. 2026 • 19:05
0 Science

Après une longue série de revers techniques, la NASA estime désormais que la capsule CST-100 Starliner pourrait effectuer une mission...

xAI Logo

xAI face à une vague de départs : plusieurs cofondateurs et employés « Senior » quittent l’entreprise

11 Fév. 2026 • 18:05
0 Business

xAI traverse une période agitée. En moins d’une semaine, au moins neuf ingénieurs de haut niveau, dont deux cofondateurs de la...

SFR Box 10 Plus

SFR Box 10 : l’opérateur va proposer une box Wi-Fi 7 pour tous

11 Fév. 2026 • 17:52
2 Matériel

Après la Box 10+ qui a vu le jour en juillet 2025, SFR annonce préparer la Box 10. Celle-ci aura l’avantage d’être...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site