TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le marché des télécoms français est sur le point d’être sérieusement bousculé au cours de 2014 et des prochaines années. Le rachat de SFR est actuellement le gros morceau qui occupe l’actualité. Deux acheteurs sont sur le dossier : Bouygues et Numericable. Tous les deux ont déposé leur dossier auprès de Vivendi, la maison-mère de SFR, qui se chargera d’étudier leur demande respective puis de prendre une décision. Tous les deux sont prêts à proposer un peu plus de 10 milliards d’euros.
De leur côté, Orange et Free ne bougent pas une oreille suite à ce rachat. Cela signifie-t-il qu’ils sont sur la touche et qu’ils doivent regarder la bataille pour voir le vainqueur final ? C’est le cas pour Orange. Pour Free, il y a du mouvement — de taille qui plus est.
Oliver Roussat, le PDG de Bouygues Telecom, annonce au Journal du dimanche être en négociations avec Free Mobile pour céder l’intégralité de son réseau mobile. Le montant de la transaction finale pourrait atteindre 1,8 milliard d’euros. Cette vente proposerait « 15 000 antennes et un portefeuille de fréquences, dont une partie pour la 4G » précise le dirigeant de Bouygues Telecom.
Cette cession aurait deux rôles. Premièrement, elle permettrait de mieux faire passer la demande de Bouygues pour le rachat de SFR auprès de l’Autorité de la concurrence. Le PDG de Bouygues Telecom parle de « lever la principale incertitude qui pesait sur notre projet », qui est la fusion avec SFR. Deuxièmement, elle apporterait une réponse immédiate aux impératifs de la concurrence. « En cas de fusion avec SFR, nous aurions un réseau de trop. Là, il y a un acheteur qui va recréer une dynamique concurrentielle. Cette solution « clé en main » devrait faciliter le mariage avec SFR et rassurer Vivendi ». La migration des abonnés devrait se faire courant 2015.
Au sujet de la marque qui serait sélectionnée au final, cela reste à voir. Le PDG de Bouygues Telecom précise que cet aspect n’est « pas encore décidé » à ce jour.
Free Mobile est le quatrième opérateur, arrivé il y a seulement deux ans. En retard sur le déploiement du nombre d’antennes (que ce soit 2G, 3G ou 4G), l’acquisition de 15 000 antennes appartenant à Bouygues Telecom lui permettrait de couvrir beaucoup de régions françaises. Aujourd’hui, Free repose sur son réseau et celui d’Orange pour proposer ses services là où il n’est pas présent.
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 12:50
22 Nov. 2024 • 11:35
22 Nov. 2024 • 9:50
21 Nov. 2024 • 22:43
A suivre
Donc si les deux ventes/achats se font, je pars chez Free sans me retourner, parce que le réseau Bouygues est le meilleur du coin. Si Bouygues passe chez Free, j’ai le beurre et l’argent du beurre…
Ça sent la carotte ce truc!!
ci bouygues telecom a le droit de racheter les fréquences 4g 800mhz de sfr.
BT aura une longueur d avance en terme de couverture du territoire 4G car sfr est le mieux servie en 800 mhz pour couvrir les campagnes.
BT est aussi tres bien lotie avec l avantage des 1800 mhz.
il possède aussi du 2600 mhz.
bref BT a de tres belles cartes en main.
je pense que BT vend a free les fréquences 2G 3G qu il a en double.
très bien pour free car il pourra racheter des infrastructure déjà en place pas cher et augmenter son Park 2G 3G.il est évident que BT a une avance en terme de couverture 4G par rapport a free ainsi que ces licences avec beaucoup de fréquence et un spectre large.
il faut tout de même relativiser les chausses. d un point de vue technique la 3G hspa+ 2*2 mimo est quasiment pareille d un point de vu technique a la 4G cat 3 3GPP 8.la seul différence c est le spectre moins large qui donne moins de débit.la 4G 3GPP9 est une évolution d un point de vue débit et ping.
les opérateurs nous endorment avec leur 4G ou la seul évolution est le 3GPP9 surement très peut déployé car cher a l achat.
par contre je boycotte BT pour ces pratiques commerciale a la limite du mal honnête.
en tout cas il est possible qu a terme il y est une amélioration de la couverture de free en 3G dans les campagnes.
Idem, on peux résilier?