KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Coronavirus : les opérateurs vont partager les données de géolocalisation des Européens

Coronavirus : les opérateurs vont partager les données de géolocalisation des Européens

26 Mar. 2020 • 9:03
17

Plusieurs opérateurs européens, dont Orange, ont pris la décision de partager les données de géolocalisation, qui sont recueillies grâce aux téléphones portables de leurs clients, avec la Commission européenne. L’objectif est de tenter d’enrayer la progression de l’épidémie du coronavirus.

Coronavirus

Les opérateurs sont Orange, Vodafone, Deutsche Telekom, Telefónica, Telecom Italia, Telenor, Telia et A1 Telekom Austria. La Commission agrégera ces données de géolocalisation afin de coordonner des mesures pour endiguer la propagation du virus, a expliqué un responsable européen. Les données seront supprimées une fois la crise sanitaire surmontée, a-t-il assuré, afin de répondre aux inquiétudes concernant de possibles violations de la vie privée. De son côté, le Contrôleur européen de la protection des données (EDPS) affirme que ce projet n’enfreint pas a priori les règles sur la vie privée tant que des garde-fous sont établis.

De la transparence avec les Européens va être requise. « La Commission devra clairement définir l’ensemble de données qu’elle souhaite obtenir et assurer la transparence vis-à-vis du public, afin d’éviter tout malentendu », a indiqué l’EDPS dans une lettre à l’exécutif européen. « Il serait également préférable de limiter l’accès à ces données à des experts autorisés en épidémiologie spatiale, en protection des données et en données scientifiques », a déclaré le directeur de l’EDPS, Wojciech Wiewiorowski. Il ajoute : « Je veux insister sur le fait qu’une telle solution doit être considérée comme extraordinaire ».

Dans le cas d’Orange, Stéphane Richard a déjà dit qu’il était partant. Le PDG de l’opérateur soulignait récemment que « les données de géolocalisation sont anonymisées ». Il estime que « leur utilisation est indispensable pour mesurer le confinement et pour ajuster les dispositions en fonction des comportements », tout en indiquant qu’il « ne s’agit pas de traquer les gens individuellement ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

17 commentaires pour cet article :

  • Val
    Et la CNIL ne dit rien ?
    La rgpd ça leur parle ?
    Bref ça va passer en mode avion quand le téléphone n’est pas nécessaire ….
    • Steph
      Quel est le problème concrètement ?
      Les données sont anonymisées, vous ou moi on ne sera qu’un « +1 » dans la zone géographique où on se trouve.

      Si les conditions d’anonymisation sont respectées, je serais curieux d’entendre les arguments contre cette mesure.

      • Blaireau
        Si tu restes chez toi on déduit ton adresse de ta localisation et hop ça se transforme en donnée personnelle puisqu’on peut corréler une adresse à un nom…
        Donc, oui, ça pose un problème et un gros.
      • Krezuss
        : ça relève que les localisations des antennes, ça donnera pas ta position exacte, t’as pas de soucis à te faire pour ton identité, sauf si t’habites à 10km de toute civilisation (mais dans ce cas tu captes pas toute façon)
      • Val
        Si les conditions sont respectées, ça fait une grosse condition…
        Et étant donné les lascars, j’y fais pas confiance une seconde !
        Des entreprises sensées respecter l’anonymat et la vie privée sont légions… Celles qui l’on prétendu et ai final le contraire à été prouvé y’en a pas mal aussi (face quoi déjà ?)
  • Steph
    Quel est le problème concrètement ?
    Les données sont anonymisées, vous ou moi on ne sera qu’un « +1 » dans la zone géographique où on se trouve.

    Si les conditions d’anonymisation sont respectées, je serais curieux d’entendre les arguments contre cette mesure.

  • Tonton lolo
    Et après on nous demande de limiter la conso de la bande passante?? Ben tiens parce que ça en bouffe pas d être pisté ?!?
    Un simple +1?? Mwi.. et une fois la crise fini?
    Et si on clique sur ce *1 on arrive quand même à savoir où et qui ….bug data profite de la moindre occasion pour gagner du terrain…..
  • Bowerbaugh(via l'app )
    Je suis le premier à critiquer tout les réseaux sociaux, et divers dérives concernant la violation de notre droit à la vie privée de manière générale, mais là je suis d’accord, j’accepte de vivre dans une dictature résonné et temporaire si c’est pour la bonne cause, ce virus c’est l’équivalent de plusieurs dixièmes d’attaques terrorisés par jour. Restez chez vous😷 Merci👍
    • Blaireau
      « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finit par perdre les deux. »
      Benjamin Franklin
      • LolYangccool
        Merci pour cette citation, +1. iPhone en mode avion également…
        Appels en Wi-Fi uniquement.
      • Bowerbaugh(via l'app )
        Pas sure que BenJ est connu une attaque virale au niveau planétaire. On ne vie pas une période normale, je suis d’accord pour sacrifier nos libertés individuelles temporairement.
    • Blaireau
      ça n’existe pas une dictature raisonnée.
  • Totololo(via l'app )
    1) les donnees ne seront pas anonymisées ( faut etre naif pour croire que dans l’informatique c’est anonyme, et je suis du milieu. Tout est tracable. Et tout sera tracé car la tentation sera trop grande)
    2)les donnees ne seront pas effacées. J’arrete pas de dire qu’on se rapproche de la chine et on y va tout droit. Des sujets comme la reco faciale dans les lieux publics, la loi d’etat d’urgence sanitaire, le pistage des telephones sont autant de marqueurs que ca arrive.
    3)ce virus est une occasion si merveilleuse de fracasser les libertés que je me demande bien si c’etait un accident ;)
    • cperrin1(via l'app )
      Je n’irai pas dire que le virus à été créé exprès je pense effectivement que c’est la nature qui ce défend de ce qu’on lui fait subir mais pour le reste je suis d’accord et je ne suis pas sûr que ce soit légal du point de vue du RGPD
    • Kael7(via l'app )
      +1 les gens sont tellement aveuglés
  • Kadoushh
    Pas de panique vous êtes déjà traçable et traçé par plusieurs firmes depuis bien longtemps, juste qu’on vous informe, pour que vos esprits implémentent que vous êtes toujours libre et que vous avez le choix 😂.

Les derniers articles

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
0 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
1 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Google Chrome Logo

Google critique la demande des États-Unis (DOJ) de vendre Chrome

21 Nov. 2024 • 19:50
0 Logiciels

Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site