TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Plusieurs opérateurs européens, dont Orange, ont pris la décision de partager les données de géolocalisation, qui sont recueillies grâce aux téléphones portables de leurs clients, avec la Commission européenne. L’objectif est de tenter d’enrayer la progression de l’épidémie du coronavirus.
Les opérateurs sont Orange, Vodafone, Deutsche Telekom, Telefónica, Telecom Italia, Telenor, Telia et A1 Telekom Austria. La Commission agrégera ces données de géolocalisation afin de coordonner des mesures pour endiguer la propagation du virus, a expliqué un responsable européen. Les données seront supprimées une fois la crise sanitaire surmontée, a-t-il assuré, afin de répondre aux inquiétudes concernant de possibles violations de la vie privée. De son côté, le Contrôleur européen de la protection des données (EDPS) affirme que ce projet n’enfreint pas a priori les règles sur la vie privée tant que des garde-fous sont établis.
De la transparence avec les Européens va être requise. « La Commission devra clairement définir l’ensemble de données qu’elle souhaite obtenir et assurer la transparence vis-à-vis du public, afin d’éviter tout malentendu », a indiqué l’EDPS dans une lettre à l’exécutif européen. « Il serait également préférable de limiter l’accès à ces données à des experts autorisés en épidémiologie spatiale, en protection des données et en données scientifiques », a déclaré le directeur de l’EDPS, Wojciech Wiewiorowski. Il ajoute : « Je veux insister sur le fait qu’une telle solution doit être considérée comme extraordinaire ».
Dans le cas d’Orange, Stéphane Richard a déjà dit qu’il était partant. Le PDG de l’opérateur soulignait récemment que « les données de géolocalisation sont anonymisées ». Il estime que « leur utilisation est indispensable pour mesurer le confinement et pour ajuster les dispositions en fonction des comportements », tout en indiquant qu’il « ne s’agit pas de traquer les gens individuellement ».
SOURCEReuters
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44
La rgpd ça leur parle ?
Bref ça va passer en mode avion quand le téléphone n’est pas nécessaire ….
Les données sont anonymisées, vous ou moi on ne sera qu’un « +1 » dans la zone géographique où on se trouve.
Si les conditions d’anonymisation sont respectées, je serais curieux d’entendre les arguments contre cette mesure.
Donc, oui, ça pose un problème et un gros.
Et étant donné les lascars, j’y fais pas confiance une seconde !
Des entreprises sensées respecter l’anonymat et la vie privée sont légions… Celles qui l’on prétendu et ai final le contraire à été prouvé y’en a pas mal aussi (face quoi déjà ?)
Les données sont anonymisées, vous ou moi on ne sera qu’un « +1 » dans la zone géographique où on se trouve.
Si les conditions d’anonymisation sont respectées, je serais curieux d’entendre les arguments contre cette mesure.
Un simple +1?? Mwi.. et une fois la crise fini?
Et si on clique sur ce *1 on arrive quand même à savoir où et qui ….bug data profite de la moindre occasion pour gagner du terrain…..
Benjamin Franklin
Appels en Wi-Fi uniquement.
2)les donnees ne seront pas effacées. J’arrete pas de dire qu’on se rapproche de la chine et on y va tout droit. Des sujets comme la reco faciale dans les lieux publics, la loi d’etat d’urgence sanitaire, le pistage des telephones sont autant de marqueurs que ca arrive.
3)ce virus est une occasion si merveilleuse de fracasser les libertés que je me demande bien si c’etait un accident ;)