TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Beaucoup de Français ont dû se mettre au télétravail au vu de ce qui se passe avec le coronavirus. Tout ceci a naturellement un impact sur le trafic Internet et les opérateurs le savent. C’est pour cette raison qu’ils envisagent de limiter le débit selon les usages.

« Les infrastructures sont dimensionnées pour absorber des pics d’activité », explique Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms, au Journal du dimanche. Malgré tout, il reconnaît que des ajustements peuvent avoir lieu. « Tous les opérateurs télécoms ont mobilisé des milliers d’ingénieurs et de techniciens qui superviseront et entretiendront l’ensemble du réseau », explique-t-il, avant de préciser qu’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free n’excluent pas de limiter la bande passante accordée à des sites de divertissements (comme YouTube et Netflix ) ou aux jeux (comme Fortnite qui se veut populaire), au profit du télétravail.
Les opérateurs savent que beaucoup d’entreprises vont notamment se mettre à faire des appels vidéo, ce qui requiert de la bande passante (surtout quand l’appel est composé de beaucoup de personnes). Il y a aussi des employés qui doivent télécharger et/ou mettre en ligne des fichiers qui peuvent peser plusieurs Go. Autant dire qu’il ne faut pas se retrouver avec des réseaux complètement ralentis, d’où l’intérêt de potentiellement limiter le débit pour Netflix et YouTube et d’autres plateformes qui requièrent justement beaucoup de bande passante.
C’est officiel : Windows 11 a franchi la barre symbolique du milliard d’utilisateurs actifs. Satya Nadella, patron de Microsoft, a...
La sanction est tombée : France Travail devra s’acquitter d’une amende administrative de 5 millions d’euros pour ses...
Une erreur de Google a permis d’avoir un premier aperçu concret de ce à quoi ressemblera Android sur ordinateur. C’est un...
Amazon a annoncé l’arrêt définitif d’Amazon One, son système d’identification permettant de payer avec la...
Snap rationalise ses activités : l’entreprise américaine vient d’annoncer la création de Specs Inc., une filiale...