TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Duncan Campbell a obtenu plusieurs milliers de documents internes de Facebook. Ce journaliste d’investigation indépendant a remis à NBC News les 7 000 pages qui sont datées de 2011 à 2015, dont 4 000 de communications internes (emails, présentations, etc). Plus de 1 000 pages sont estampillées « hautement confidentiel ».
Facebook a encouragé des développeurs à concevoir des applications mobiles sur sa plateforme avant de faire pression sur eux pour qu’ils achètent de la publicité sur le réseau social ou lui remettent les données de leurs utilisateurs. « Les documents que nous avons publiés révèlent comment Mark Zuckerberg et son équipe de direction ont trouvé des moyens de se servir des données des utilisateurs de Facebook — y compris des informations personnelles sur leurs amis, leurs relations et des photos — pour faire pression sur ses partenaires », a indiqué le journaliste.
Les documents proviennent d’un dossier sous scellé d’un tribunal californien, dans le cadre d’une action en justice menée par Six4Three, un ancien éditeur d’application qui accuse Facebook de l’avoir ruiné, comme d’autres éditeurs, en coupant leur accès aux informations personnelles.
« Facebook a donné à Amazon un accès privilégié aux données des usagers parce qu’il dépensait beaucoup d’argent en publicité sur le réseau. Mais des rivaux ont été écartés. Les documents révèlent que l’application MessageMe s’est vu couper son accès aux données parce qu’elle était devenue trop populaire et faisait de la concurrence à Facebook », ajoute Duncan Campbell.
Cela fait un moment que Facebook est critiqué pour ses pratiques et cela ne fait qu’empirer depuis quelques trimestres maintenant. La fuite de documents ne va pas aider la plateforme à améliorer son image, déjà bien dégradée.
L’autorité italienne de la concurrence (AGCM) a annoncé l’ouverture d’une enquête contre Meta, accusé...
Dropbox a décidé de mettre un terme à son gestionnaire de mots de passe, Dropbox Passwords, invitant les utilisateurs à...
Le rachat de SFR se poursuit, avec Christel Heydemann, la patronne d’Orange, confirmant que des « discussions...
Les fuites avaient vu juste. Google vient de confirmer sur sa page de blog qu’il signera l’AI Act, le code de bonne conduite européen...
Prey était une divine surprise tant la franchise Predator semblait engluée dans les limbes de nanarland. Malgré ce succès, et...