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L’optimisation fiscale de Google lui a permis de limiter une nouvelle fois ses impôts en France. En 2018, Google France n’a payé que 17 millions d’euros d’impôt sur ses bénéfices. Cela représente une hausse de 20% par rapport à 2017, mais cela reste très faible par rapport aux activités de Google.
La filiale française de Google a enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires de 411 millions d’euros, en progression de 26%, et a réalisé un bénéfice de 29 millions d’euros (+ 15%), selon les comptes sociaux consultés par l’AFP. Ce chiffre d’affaires est en réalité très inférieur aux revenus générés dans l’Hexagone par le géant américain, car il est uniquement composé de prestations de services réalisées pour le compte de la maison mère, notamment la holding irlandaise Google Ireland Limited qui enregistre les factures des clients français. Les « vraies » recettes de Google sur le marché publicitaire français peuvent ainsi être estimées à environ 2 milliards d’euros, selon des estimations du Syndicat des régies Internet (SRI).
Facebook, qui utilise également une holding en Irlande pour facturer ses services dans plusieurs pays européens, avait annoncé en 2017 modifier son organisation afin « que le chiffre d’affaires tiré de la publicité vendue par [ses] équipes locales ne soit plus enregistré par [son] siège international à Dublin, mais soit à la place enregistré par [sa] filiale dans ce pays ». Ce changement avait pris effet en France le 1er juillet 2018 et l’impôt sur les bénéfices du réseau social s’était alors établi à 5,7 millions d’euros, presque trois fois le montant réglé en 2017.
Maintenant, Google, Facebook et les autres vont être confrontés à l’application de la taxe sur les entreprises du numérique à hauteur de 3%. Cette taxe a été adoptée le mois dernier par le Parlement.
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