TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Donald Trump semble bien décidé à faire plier son concurrent chinois; après une brève période de trêve dans les tensions entre les deux pays, les hostilités pourraient bien redémarrer… avec un embargo total visant une nouvelle fois Huawei et ZTE. ZTE avait déjà frôlé l’embargo cet été et Huawei reste dans la tourmente après l’arrestation de sa CFO pour des suspicions de commerce avec l’Iran. Donald Trump songerait donc à réactiver l’embargo, cette fois pour des raisons de sécurité nationale: le 45ème président américain serait sur le point de signer un nouveau décret qui interdirait aux entreprises US de commercer avec des sociétés chinoises soupçonnées d’espionnage ou de comportement nuisible aux intérêts américains.
Un tel décret pousserait de facto Huawei et ZTE hors du marché US, et obligerait même les Etats-Unis a démanteler les infrastructures réseau de Huawei déjà installées sur le sol américain. Le remplacement des infrastructures jugées « sensibles » pourrait coûter jusqu’à 1 milliard de dollars, une somme tellement considérable que la FCC avait déjà anticipé le mouvement en accordant des aides financières aux sociétés US qui se séparent de leur matériel Huawei.
Cet énième revirement de Donald Trump pourrait bien trouver sa cause dans les déboires d’Apple en Chine. Reuters n’en fait pas mention, mais Trump répliquerait ainsi à la décision de la justice chinoise de faire interdire à la vente de nombreux modèles d’iPhone, sans même parler de l’embargo informel d’Apple dans plusieurs grosses sociétés chinoises (sans doute sous la pression du gouvernement chinois). La Chine vient pourtant de baisser les droits de douane et annonce même de nouvelles mesures de protection des brevets et de la propriété intellectuelle des sociétés étrangères commerçant en Chine. Insuffisant pour Trump.
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50