TENDANCES
Comparateur
- AUTO
De plus en plus de fonctions et algorithmes viennent aider les utilisateurs à détecter et trier leurs photos. Cependant, aucun système ne permet encore de les classifier automatiquement selon des critères esthétiques, pour lesquels il faut donc encore à l’heure actuelle se fier à nos seuls ressentis. Mais ça pourrait changer d’ici peu, Google travaillant activement à l’élaboration d’une IA capable d’opérer en tant que critique d’art. Le travail concerne un système de Neural Image Assessment (NIMA), basé sur un système neural profond supposé classifier les images selon ce qu’il pense que l’on aime, à la fois sur les plans technique et esthétique.
L’entraînement de ce système s’est fait à partir d’images déjà notées et connues, par exemple tirées de concours photo, qui permettent à l’IA d’apprendre à considérer différents critères à apprécier et évaluer, et non plus seulement une note bien/pas bien. Pour cette approche, la machine utilisera des photos de référence si elle en trouve, autrement, elle se basera seulement sur des modèles statistiques. Différentes utilisations pourraient découler de cette technologie, comme par exemple un tri automatique dans les photos prises qui supprimerait les clichés flous, ou encore des outils d’édition photo qui pourraient permettre de changer la luminosité ou l’exposition pour arriver plus facilement au résultat voulu.
La Poste Mobile s’apprête à tourner une page importante. Bien que racheté par Bouygues Telecom depuis plusieurs mois,...
Les fans peuvent commencer à se rassurer… tout au moins sur un point : Disney a en effet dévoilé une nouvelle bande-annonce de...
La FTC (Federal Trade Commission) a ouvert une enquête concernant les chatbots « compagnons IA » destinés aux mineurs, produits...
Gmail déploie deux nouvelles fonctionnalités pour faciliter le suivi des commandes et la gestion des offres promotionnelles. Ces mises...
Les négociations autour du rachat de SFR s’enlisent. Bouygues Telecom et Free, adversaires historiques du secteur, peinent à trouver...