TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La 5G arrivera dans quelques années. Avant de pouvoir réellement en profiter, les constructeurs se préparent et font des tests. C’est le cas de Qualcomm qui est le principal fournisseur des modems, ce composant permet à un smartphone de se connecter sur les réseaux d’opérateurs. Qualcomm a annoncé cette nuit avoir fait du progrès sur son modem X50.

Le fondeur a réussi à atteindre 1 Gb/s en téléchargement avec son modem avec des tests réalisés dans ses laboratoires à San Diego aux États-Unis. La prouesse ici n’est pas d’atteindre 1 Gb/s de débit, mais de le faire avec une toute petite puce qui est destinée aux smartphones de demain. La technologie est quasiment prête, il ne reste plus qu’à faire quelques ajustements et améliorations. Mais les bases sont déjà là.
Pour arriver à de tels débits, Qualcomm se repose sur la bande 28 GHz (5G mmWave) et la 5G NR. Plusieurs bandes de fréquences 100 MHz d’opérateurs ont aussi été nécessaires pour les tests.
Qualcomm annonce que son modem X50 sera proposé dès le premier semestre de 2019. Les constructeurs de smartphones devraient commencer à l’intégrer assez rapidement afin d’être prêts pour la 5G. Celle-ci devrait être lancée à partir de 2020 selon les pays. En France, SFR prévoit justement de se lancer en 2020. On se doute que les autres opérateurs vont le suivre pour ne pas perdre de clients.
Depuis le 1er février 2026, les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité ont été mis...
Bordeaux vient d’approuver la construction d’un data center majeur dédié à l’intelligence artificielle grâce...
La Chine continue d’avancer ses pions dans le secteur de l’exploration spatiale avec Xuntian, son futur télescope orbital dont le...
Et si la prochaine grande bataille de l’intelligence artificielle se jouait… au-dessus de nos têtes ? SpaceX a déposé...
Un incident de sécurité touche l’écosystème de Notepad++, l’un des éditeurs de texte les plus...
2 commentaires pour cet article :