TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Déjà utilisés pour observer d’autres catastrophes naturelles et phénomènes météorologiques à grande échelle, les satellites pourraient bien ajouter une fonction à leurs déjà bien nombreuses utilisations.
En effet, selon Estelle Bonny, étudiante, et son mentor Robert Wright de la HIGP (Hawai’i Institute of Geophysics and Planetology), les appareils pourraient être utiles pour détecter avec précision les cycles d’éruptions volcaniques, et surtout leur fin.

Basée sur une étude de 1981, l’hypothèse est la suivante : quand la lave se met à couler, le flux augmente de façon exponentielle jusqu’à atteindre un certain pic, puis ralentit petit à petit jusqu’à la fin de l’éruption.
Grâce à des données infrarouges récupérées sur des satellites, il est devenu possible de mesurer ce flux grâce à une analyse de la température de la lave. L’équipe a ensuite comparé ces données avec le modèle établi pour l’occasion, et a pu confirmer l’hypothèse émise en 1981.
Si cette découverte seule représente déjà un certain progrès, puisqu’il sera désormais possible d’annoncer à l’avance la fin des éruptions, ce qui n’est pas négligeable notamment pour les populations vivant près des volcans, la prochaine étape sera de tenter de prédire ces phénomènes volcaniques.
SOURCEengadget
YouTube a confirmé qu’il se conformerait à la nouvelle législation en Australie qui interdit les réseaux sociaux aux...
Les joueurs de Helldivers 2 n’en reviennent pas : la prochaine mise à jour du titre signé Arrowhead va libérer une...
Lors de sa conférence annuelle re:Invent 2025, AWS a levé le voile sur une nouvelle génération de ses modèles...
Arrivée dans notre Système solaire au cœur de l’été 2025, la comète interstellaire 3I/Atlas continue de...
Mistral AI, l’entreprise française d’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui le lancement de Mistral 3, sa nouvelle...