TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Certains se souviendront peut-être du cafard cyborg du Cinquième Elément, et des nombreuses idées farfelues que la science-fiction a pu jeter en pâture à l’inconscient collectif qui les dévorait alors avidement. Force est de constater que ce n’était pas en vain, puisque les insectes cyborgs sont désormais une réalité.
Après les cafards contrôlés par Kinect, une équipe de scientifiques fous vient de mettre au monde la première libellule cyborg, contrôlée à distance et utilisable comme un drone.
Si c’est définitivement plus compliqué d’équiper un insecte volant qu’un rampant avec des appareils robotiques, notamment à cause des facteur du poids souvent élevé de cette machinerie, et de l’alimentation nécessaire à son bon fonctionnement.

Pour répondre à cette problématique, la libellule – baptisée DragonflEye – est équipée de petites cellules à énergie solaire capables de fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de tout ça.
Mais le plus fou dans tout ça, c’est ce qu’il a fallu faire pour permettre à la libellule de tourner correctement: elle a été génétiquement modifiée, et une paire de neurones photosensibles ont été ajoutés à son tube nerveux, qui reçoit grâce aux parties robotiques les signaux nécessaires à sa bonne direction.
Si pour l’instant elle ne vole qu’en ligne droite, des progrès sur les virages sont en cours, et l’équipe responsable envisage une fois ce projet terminé de passer à d’autres insectes.
Après avoir dévoilé ses derniers résultats financiers, Nintendo confirme un succès pour la Switch 2 et annonce un...
Le retour sur Terre de la capsule spatiale chinoise Shenzhou-20, initialement fixée au 5 novembre, a été repoussée en raison...
Après neuf trimestres consécutifs de baisse du nombre de ses abonnements, Tinder tente un virage stratégique en misant sur...
La fusée européenne Ariane-6 a effectué avec succès, ce mardi 4 novembre 2025, le lancement du satellite Sentinel-1D depuis le...
Une vague de licenciements chez Rockstar Games, qui développe GTA 6, déclenche un conflit ouvert avec les syndicats. Alors que la...