TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est en voie de planification : les petits robots-compagnons avec fonctions domotiques devraient envahir nos foyers dans les mois ou les années qui viennent. Lors du CES (qui s’est déroulé en tout début d’année) plusieurs marques de renom ont dévoilé des robots domestiques au design souvent très travaillé et qui en gros font ce que fait une borne Amazon Alexa avec en sus la capacité de déplacement. Le fabricant LG a d’ailleurs profité du CES pour dévoiler une véritable armada de robots, dont les mignons HUB et HUB Mini.
Panasonic, plus connu pour ses téléviseurs de qualité que pour sa contribution aux secteur robotique, a lui aussi un robot-compagnon dans les cartons; Kiko est un robot en forme d’oeuf capable de se déplacer sur ses 4 roues motrices, de surveiller la maison grâce à ses 5 capteurs infrarouges et sa caméra 8 MPx, et de même de parler avec les membres du foyer. Petite originalité du prototype dévoilé par le fabricant japonais, le robot contient un vidéo-projecteur (WVGA) qui n’est visible que lorsque la partie supérieure de l’oeuf s’ouvre.
Ce design transformable est d’ailleurs mis à profit pour donner à Kiko des attitudes « presqu’humaines » selon Panasonic, l’objectif étant aussi que le robot créé un lien affectif avec les utilisateurs (sinon en effet autant en rester avec son smartphone et quelques applications de domotiques). L’autonomie du robot Panasonic serait d’environ 6 heures grâce à sa batterie intégrée de 6600 mAh, ce qui est correct dans l’absolu mais semble un peu insuffisant dans l’optique d’une fonction surveillance. Pas de commercialisation prévue dans un avenir proche, mais l’engouement autour de ces robots-compagnons pourrait pousser Panasonic à franchir le pas…
Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
22 Nov. 2024 • 18:36
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35
Un commentaire pour cet article :