Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone

[Test] Stella Doradus SD-RP1001 GW : un booster de signal GSM et 3G efficace et simple à mettre en place

Malgré le niveau de couverture des opérateurs français en 3G et maintenant en 4G, une bonne connexion réseau n’est pas toujours acquise. Certaines régions sont plus défavorisées que d’autres et selon que l’on se trouve en campagne très loin d’une antenne ou au contraire en pleine ville quadrillée de relais la qualité de la connexion peut varier dans des proportions importantes.

Lorsqu’on se trouve dans une zone mal desservie, il n’existe guère d’autre solution que le déménagement pour gagner quelques “barres” de connexion… ou bien alors se procurer un amplificateur de réseau. L’amplificateur de signal est un appareil composé d’une antenne extérieure destinée à capter le réseau provenant de l’antenne relais la plus proche, antenne reliée à un boitier qui va traiter le signal pour le redistribuer amplifié vers une seconde antenne (placée cette fois à l’intérieur du domicile).

StellaHome_fr3-1

L’amplificateur réseau : LA solution à un signal faible

Le Stella Doradus SD-RP1001 GW est un amplificateur GSM/3G qui a réellement fait des merveilles dans ma zone de couverture (Cabestany) où la 4G est anémique et où la 3G est à la limite de la connexion réseau (2 barres maxi sur le mobile). L’antenne extérieure est placé à l’extérieur au niveau du second étage de mon domicile – il est conseillé de la fixer sur le toit, au point le plus haut – puis reliée en coaxial au répéteur double fréquence 900 Mhz (voix) et 2100 Mhz (data); une seconde antenne, intérieure cette fois, est rattachée elle aussi au répéteur, toujours en coaxial. La disposition de l’antenne extérieure est déterminée par la position du mat mobile le plus proche puisqu’il faut orienter l’antenne vers le mat (pour se faire, utiliser l’app mobile OpenSignal, sur l’App Store ou Google Play). Enfin, il suffit de brancher le répéteur StellaHome  à la prise de courant la plus proche et…c’est tout !

kit-db-1000-600x600

Le câble pour l’antenne extérieure mesure 12 mètres.

Des gains sensibles sur le DATA

Les différentes mesures effectuées grâce à l’app SpeedTest sur mon iPhone 6 (opérateur Orange) montrent clairement un énorme gain en débit descendant : on passe ici de 12-18 Mbps à 25-35 Mbps (sur une dizaine de mesures effectuées), soit pas si loin de la limite de débit théorique pour la 3G (fixée à 42 Mbps). Dans mon cas, c’est même mieux que les mesures effectuées avec le mobile connecté en Wi-Fi qui ne dépassent pas les 17 Mbps ! Concernant le débit montant c’est étrangement un peu moins bien puisque on passe de 5-6 Mbps (en 3G et en Wi-Fi) à 3-4 Mbps avec l’amplificateur de signal (mais c’est bien sûr le débit descendant qui est le plus important et significatif, par exemple pour la rapidité d’affichage des sites internet). Malheureusement, entre 15 à 20 mètres de distance de l’antenne intérieure, on perd rapidement du débit…Prévoyez donc une seconde antenne intérieure si vous voulez vraiment couvrir les 1000 m2 affichés.

Pas de boost pour le Ping

En revanche, le Ping n’est pas amélioré par l’amplificateur de réseau. Mesuré à 21 ms (milli-secondes) en Wi-Fi et à 55 ms en 3G (sans l’amplificateur), le Ping ne bouge pas d’un iota avec le Stella Doradus RP1001 (entre 50 et 60 ms).  En terme d’usages, c’est surtout le surf qui profite de l’amplificateur. Les pages s’affichent deux fois plus rapidement en moyenne, avec bien sûr de grosses variations selon les sites et ce qu’ils affichent à l’écran. Il n’y aura pas de miracles avec les sites blindés de pubs en pop-up mais incontestablement, le confort de navigation est largement amélioré.

doradus antenne

Il est possible d’installer l’antenne extérieure du Doradus sur un mat métallique (toutes les pièces nécessaires pour la fixation sont fournies avec l’appareil)

L’amplification du signal n’a pas seulement un impact facilement mesurable sur la vitesse de transfert des datas; la qualité des appels mobiles progresse elle aussi dans des proportions très sensibles. La voix de l’ interlocuteur est plus claire, comme si vous vous trouviez juste à côté du mat mobile !

Conclusion

Le RP-1001 GW est un amplificateur de signal réseau efficace sur le débit descendant, très simple à mettre en place, mais qui ne changera pas grand chose sur le niveau de votre ping ou le débit descendant. Un bon produit néanmoins pour tous ceux qui se retrouvent esseulés dans des zones où leur connexion 3G est très faible. Le Stella Doradus SD-RP1001 GW est bien sûr opérationnel pour l’ensemble des opérateurs mobiles français (demande d’autorisation nécessaire néanmoins), au tarif de 556 euros, et accompagné d’une garantie constructeur de 5 ans.

8/10

Performances

8/10

Notre avis

- efficace sur les débits descendants
- facile à installer
Pour
Contre
- pas d'effet sur le Ping
- dégrade un peu le débit ascendant


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

11 commentaires pour cet article :

  1. “Concernant le débit descendant c’est étrangement” c’est pas pluton débit montant ? car tu parle de débit descendant aussi juste avant

    Sinon le concept est très intéressant merci pour ce test

    • merci c’est corrigé.

      Oui très bien comme appareil. Il existe aussi pour la 3G/4G (on aurait du tester celui ci au départ)

  2. Donc LA SOLUTIOn c’est de payer pour compenser la faiblesse d’un service dont tu paye le service mais que tu ne peux pas utiliser.

    La première chose serait dans ce cas une baisse de prix de ce service pour compenser une certaines incompétence et une vente souvent mensongère ;). enfin avant le opérateur l’aurait fait cette baisse. etavec cette baisse on pourrait envisager d’acheter ce genre de produit ;).

    • Le réseau à l’extérieur de chez toi peut etre très bon puis chez toi avoir un réseau de moins qualité parce que par exemple tu habite dans un vielle maisons avec des murs de 60 cm d’épaisseur. Dans ce cas là le porbleme ne vient pas de l’operateur

      • bien sûre que si le problème peut venir de chez eux puisque la pénétration du réseau peut venir aussi du type d’antenne utiliser.
        et souvent (à la campagne) quand le réseau est mauvais il est juste mauvais dans une majorité des cas.

        en ville c’est souvent le signal utilisé qui n’est pas le bon pour la pénétration dans les bâtiments….

        A force de trouver des excuses… on nous fait payer/acheter tout et n’importe quoi ;). A quand un kickstarter pour faire installer des antenne gsm/3G/4G/5G…. ? cela va finir pas arriver ;).

  3. Si tu est chez free il te propose d’installer un répéteur chez toi pour bcp moins cher que celui ci

  4. Je ne sais pas si vous savez mais ce type d’équipement est interdit en France et que l’ANFR peut faire des contrôle qui pourraient vous coûter cher!

    • Tu fais erreur, ce genre de produit n’est pas interdit en France. L’appareil se contente de répéter le réseau existant, il n’en crée pas un nouveau. C’est le même systeme que le répeteur Wifi

      • Si, si, c’est bien interdit. Ou en tout cas soumis à l’autorisation de l’opérateur.
        La fréquence lui appartient, une installation non validée par leurs services peut générer un brouillage pour tout le quartier.

        (Cf. article L41-1 du Code des postes et des communications électroniques).
        Il n’est donc pas possible d’installer et d’utiliser un répéteur GSM en France sans posséder l’autorisation administrative exigée en vertu de l’article L.41-1 susvisé ou sans l’accord exprès des opérateurs.[…]

        Le non respect de ces dispositions expose le contrevenant à des sanctions pénales prévues à l’article L 39-1 du CP&CE, soit une peine maximale de six mois d’emprisonnement et trente mille euros d’amende.
        De plus, ce même contrevenant (qui utilise un répéteur GSM sans posséder l’autorisation administrative de l’ARCEP ou sans l’accord exprès des opérateurs) peut se voir notifier une taxe d’un montant de 450 € (Cf. article 45 II de la loi de finances pour 1987 modifiée) destinée à compenser les frais d’intervention de l’administration ayant procédé au constat du brouillage ou du risque de brouillage.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |