TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Malgré le niveau de couverture des opérateurs français en 3G et maintenant en 4G, une bonne connexion réseau n’est pas toujours acquise. Certaines régions sont plus défavorisées que d’autres et selon que l’on se trouve en campagne très loin d’une antenne ou au contraire en pleine ville quadrillée de relais la qualité de la connexion peut varier dans des proportions importantes.
Lorsqu’on se trouve dans une zone mal desservie, il n’existe guère d’autre solution que le déménagement pour gagner quelques « barres » de connexion… ou bien alors se procurer un amplificateur de réseau. L’amplificateur de signal est un appareil composé d’une antenne extérieure destinée à capter le réseau provenant de l’antenne relais la plus proche, antenne reliée à un boitier qui va traiter le signal pour le redistribuer amplifié vers une seconde antenne (placée cette fois à l’intérieur du domicile).
Le Stella Doradus SD-RP1001 GW est un amplificateur GSM/3G qui a réellement fait des merveilles dans ma zone de couverture (Cabestany) où la 4G est anémique et où la 3G est à la limite de la connexion réseau (2 barres maxi sur le mobile). L’antenne extérieure est placé à l’extérieur au niveau du second étage de mon domicile – il est conseillé de la fixer sur le toit, au point le plus haut – puis reliée en coaxial au répéteur double fréquence 900 Mhz (voix) et 2100 Mhz (data); une seconde antenne, intérieure cette fois, est rattachée elle aussi au répéteur, toujours en coaxial. La disposition de l’antenne extérieure est déterminée par la position du mat mobile le plus proche puisqu’il faut orienter l’antenne vers le mat (pour se faire, utiliser l’app mobile OpenSignal, sur l’App Store ou Google Play). Enfin, il suffit de brancher le répéteur StellaHome à la prise de courant la plus proche et…c’est tout !
Le câble pour l’antenne extérieure mesure 12 mètres.
Les différentes mesures effectuées grâce à l’app SpeedTest sur mon iPhone 6 (opérateur Orange) montrent clairement un énorme gain en débit descendant : on passe ici de 12-18 Mbps à 25-35 Mbps (sur une dizaine de mesures effectuées), soit pas si loin de la limite de débit théorique pour la 3G (fixée à 42 Mbps). Dans mon cas, c’est même mieux que les mesures effectuées avec le mobile connecté en Wi-Fi qui ne dépassent pas les 17 Mbps ! Concernant le débit montant c’est étrangement un peu moins bien puisque on passe de 5-6 Mbps (en 3G et en Wi-Fi) à 3-4 Mbps avec l’amplificateur de signal (mais c’est bien sûr le débit descendant qui est le plus important et significatif, par exemple pour la rapidité d’affichage des sites internet). Malheureusement, entre 15 à 20 mètres de distance de l’antenne intérieure, on perd rapidement du débit…Prévoyez donc une seconde antenne intérieure si vous voulez vraiment couvrir les 1000 m2 affichés.
En revanche, le Ping n’est pas amélioré par l’amplificateur de réseau. Mesuré à 21 ms (milli-secondes) en Wi-Fi et à 55 ms en 3G (sans l’amplificateur), le Ping ne bouge pas d’un iota avec le Stella Doradus RP1001 (entre 50 et 60 ms). En terme d’usages, c’est surtout le surf qui profite de l’amplificateur. Les pages s’affichent deux fois plus rapidement en moyenne, avec bien sûr de grosses variations selon les sites et ce qu’ils affichent à l’écran. Il n’y aura pas de miracles avec les sites blindés de pubs en pop-up mais incontestablement, le confort de navigation est largement amélioré.
Il est possible d’installer l’antenne extérieure du Doradus sur un mat métallique (toutes les pièces nécessaires pour la fixation sont fournies avec l’appareil)
L’amplification du signal n’a pas seulement un impact facilement mesurable sur la vitesse de transfert des datas; la qualité des appels mobiles progresse elle aussi dans des proportions très sensibles. La voix de l’ interlocuteur est plus claire, comme si vous vous trouviez juste à côté du mat mobile !
Le RP-1001 GW est un amplificateur de signal réseau efficace sur le débit descendant, très simple à mettre en place, mais qui ne changera pas grand chose sur le niveau de votre ping ou le débit descendant. Un bon produit néanmoins pour tous ceux qui se retrouvent esseulés dans des zones où leur connexion 3G est très faible. Le Stella Doradus SD-RP1001 GW est bien sûr opérationnel pour l’ensemble des opérateurs mobiles français (demande d’autorisation nécessaire néanmoins), au tarif de 556 euros, et accompagné d’une garantie constructeur de 5 ans.
La marque chinoise Dangbei offre une gamme complète de projecteurs grand public en Europe avec la certification Netflix. Après le test du...
L’ « envie d’étoiles », c’est généralement durant l’enfance que ça se...
La balance connectée Withings Body Scan est un appareil haut de gamme qui offre une analyse approfondie de la composition corporelle et de la...
L’Ecovacs Deebot T30s Combo Complete est la dernière innovation de la marque dans le secteur des appareils de nettoyage multifonctions . Ce...
Lorsque vous êtes en déplacement, que ce soit en camping ou au quotidien, disposer d’une batterie externe peut s’avérer...
Nous avons testé le vidéoprojecteur Dangbei N2, un modèle performant conçu pour offrir une expérience cinéma...
L’installation d’un panneau solaire (d’un vrai et grand panneau, pas d’un gadget format A4) reste encore intimidante pour un grand...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Sinon le concept est très intéressant merci pour ce test
Oui très bien comme appareil. Il existe aussi pour la 3G/4G (on aurait du tester celui ci au départ)
La première chose serait dans ce cas une baisse de prix de ce service pour compenser une certaines incompétence et une vente souvent mensongère ;). enfin avant le opérateur l’aurait fait cette baisse. etavec cette baisse on pourrait envisager d’acheter ce genre de produit ;).
et souvent (à la campagne) quand le réseau est mauvais il est juste mauvais dans une majorité des cas.
en ville c’est souvent le signal utilisé qui n’est pas le bon pour la pénétration dans les bâtiments….
A force de trouver des excuses… on nous fait payer/acheter tout et n’importe quoi ;). A quand un kickstarter pour faire installer des antenne gsm/3G/4G/5G…. ? cela va finir pas arriver ;).
Encore un argument commercial.
La fréquence lui appartient, une installation non validée par leurs services peut générer un brouillage pour tout le quartier.
(Cf. article L41-1 du Code des postes et des communications électroniques).
Il n’est donc pas possible d’installer et d’utiliser un répéteur GSM en France sans posséder l’autorisation administrative exigée en vertu de l’article L.41-1 susvisé ou sans l’accord exprès des opérateurs.[…]
Le non respect de ces dispositions expose le contrevenant à des sanctions pénales prévues à l’article L 39-1 du CP&CE, soit une peine maximale de six mois d’emprisonnement et trente mille euros d’amende.
De plus, ce même contrevenant (qui utilise un répéteur GSM sans posséder l’autorisation administrative de l’ARCEP ou sans l’accord exprès des opérateurs) peut se voir notifier une taxe d’un montant de 450 € (Cf. article 45 II de la loi de finances pour 1987 modifiée) destinée à compenser les frais d’intervention de l’administration ayant procédé au constat du brouillage ou du risque de brouillage.
Je travaille pour l’entreprise StellaDoradus et je voudrais ajouter quelques precisions en ce qui concerne le dernier commentaire posté.
La loi européenne stipule qu’il n’est pas légal d’utiliser un dispositif qui pourrait provoquer une interférence sur le réseau des opérateurs. Elle ne mentionne pas spécifiquement les répéteurs.
Les répéteurs chinois (la majorité des répéteurs sur le marché) ont donné aux répéteurs une mauvaise réputation parce qu’ils ne disposent pas de protection du réseau des opérateurs et ils peuvent causer des interférences sur le réseau.
Les répéteurs StellaDoradus sont conçus et fabriqués en Irlande, au sein de l’Union européenne. Ils sont contrôlés par un logiciel et ont plusieurs niveaux de protection intégrés pour assurer qu’il n’y ait aucune possibilité qu’ils causent des interférences sur le réseau des opérateurs.
Nos répéteurs sont des dispositifs “silencieux” sur le réseau des opérateurs et ils ne peuvent pas être détectés.
Les détails de notre protection du réseau peuvent être consultés sur notre site internet:
http://www.stelladoradus.fr/explication-de-la-protection-du-reseau-de-loperateur