Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone

[Test] Galaxy Tab S2 : la plus fine, un écran au top, mais pas encore la meilleure

Qu’on se le dise, Samsung est bien décidé à bouter Apple de sa place de leader dans le secteur des tablettes, et s’en donne clairement les moyens avec la Galaxy Tab S2 (ici en version 9,7 pouces), une tablette au format 4:3 et ultra fine qui a de nombreux arguments à faire valoir.

samsung-galaxy-tab-s2-9-7-14

Des spécifications résolument haut de gamme

Résolument haut de gamme, la Galaxy Tab S2 affiche sur le papier des caractéristiques impressionnantes : dalle Super Amoled 2048 x 1536 pixels (et une densité avoisinant les 270 ppp), un processeur Exynos 5433 (quadri-cœur ARM Cortex-A57 cadencé à 1,9 GHz + quadri-cœur ARM Cortex-A53 à 1,3 GHz), 3 GB de RAM, 32 ou 64 GB de capacité de stockage, APN 8 MPx (2,1 MPx en façade), port pour carte microSD, lecteur biométrique, batterie 5870 mAh et la connexion réseau en Wi-Fi a/b/g/n/ac et Bluetooth 4.0 (pas de GPS dans cette version). Au niveau du système d’exploitation et d l’interface graphique on retrouve le duo désormais classique sur un matériel Samsung, à savoir Android (ici en version 5.0.2 Lollipop) accompagné de la surcouche TouchWizz)

Sur le papier, c’est du tout bon donc; mais qu’en est-il lors des tests ? Premier bon point, la prise en main, qui impressionne vraiment; car la tablette est ultra-fine, avec seulement 5,6 mm d’épaisseur, ce qui donne réellement l’impression de tenir en main une dalle ultra-plate. La finition est aussi dans la droite ligne de ce que l’on avait pu tester avec le Galaxy S6 Edge +, mélangeant le plastique et le métal pour un résultat du plus bel effet.

Galaxy Tab S2 test

Un Capteur d’empreinte encore capricieux

Le paramétrage est des plus simplifié et ne pose aucun soucis…jusqu’à l’enregistrement des empreintes, toujours aussi longuet (20 appuis nécessaires pour rentrer une empreinte dans le système) sachant que malheureusement, la reconnaissance montre ensuite des failles (j’ai été obligé de rentrer le mot de passe de secours plus d’une fois). Samsung a fait beaucoup de progrès depuis l’intégration très faillible du capteur bio dans le Galaxy S5, mais ce n’est pas encore tout à fait ça.

Un écran sans faille

Lors de l’allumage de l’écran, la maitrise de Samsung dans les dalles AMOLED saute littéralement aux yeux. Nous pouvons répéter ici ce que nous disions pour le test du S6 Edge + : l’écran du Galaxy Tab S2 est le plus équilibré que nous ayons jamais vu sur une tablette, devant même les excellentes dalles de l’iPad Air. Noirs profonds, contraste quasi infini (sur les noirs encore), piqué, parfait équilibre du rétro-éclairage de la dalle, couleurs vives sans tomber dans l’excès des anciennes dalles AMOLED: c’est un sans faute, réellement une merveille d’écran. La qualité de la dalle est telle qu’elle transcende littéralement la visualisation de vidéos ou le jeu. Testé avec le titre Star Wars : Galaxy of Heroes, l’écran du Galaxy Tab S2 se révèle être une nouvelle norme de fait dans le secteur des tablettes, se hissant sans peine à la hauteur des écrans des dernières tablettes SURFACE. Tout au plus peut-on remarquer que la réactivité de la dalle est en retrait de celle de l’iPad Air 2 alors que l’on faisait un constat inverse avec le Galaxy S6 Edge +, qui s’avère être une véritable fusée ultra-réactive au toucher.

galaxy tab S2 ecran

Du « bon » son, mais pas l’excellence

La partie son nous a semblé un peu moins bien maitrisée. C’est d’ailleurs moins ici un problème de qualité sonore (même si ce n’est pas non plus transcendant) que de spatialisation. Le son qui sort d’un iPad Air 2 fait illusion et donne l’impression de sortir de petites enceintes extérieures. Ce n’est clairement pas le cas ici alors même que la stéréo est pourtant bien gérée. En revanche, l’absence d’effets de saturation trop prononcés lorsque l’on monte le volume à fond (ou presque) est un bon point, et l’on se dit tout de même que beaucoup de progrès ont été faits par rapport à il y a seulement quelques années où ce problème de saturation était récurrent chez l’immense majorité des fabricants de smartphones et de tablettes. Au casque en revanche, la plupart des défauts sus-cités disparaissent.

Une interface Touchwizz réactive et claire

A l’usage, la nouvelle interface Touchwizz nous fait toujours aussi bonne impression; enfin réactive, moins « fouillie » que les précédentes versions, Samsung parvient presque à laisser croire que cette interface est native alors qu’il s’agit bien d’une surcouche à Android Lollipop. Le jeux, les applications bureautiques, le surf, le mail, tout passe comme une lettre à la poste et l’on peut juste regretter, mais Samsung n’y est pas pour grand chose, que la logithèque spécifique pour les tablettes Android reste un bon cran en deçà de celle de l’iPad. A noter toutefois que Touchwizz oblige, la Galaxy Tab S2 contient déjà quelques applications Samsung, comme le Smart Manager (gestion de quelques infos systèmes comme la charge de batterie), ou bien encore la boutique applicative Galaxy Apps, qui est en fait un quasi clone de Google Play (avec moins d’applis dedans). Bien sûr, cela n’empêche pas les apps Google d’être toutes présentes.

Galaxy Tab S2 test 1

Photo : des performances médiocres

Concernant la partie photo, nous ne sous y étendrons pas étant donné que celle-ci s’avère assez moyenne : pas de flash LED, des couleurs ternes et des performances vraiment très médiocres en basse luminosité, ce n’est clairement pas sur cet aspect que la Galaxy Tab S2 marquera des points.

Autonomie : bien, mais peut mieux faire

L’autonomie de la tablette nous a semblé bonne, mais là aussi sans être exceptionnelle. Globalement nous avons tenu plus de 9 heures entre deux recharges (pour une utilisation assez équilibrée, avec du surf, du jeu, un peu de mail, etc…), ce qui est un cran en deçà des 11-12 heures largement atteintes sur un iPad Air 2. Très bien donc, mais peu mieux faire…

En conclusion

La Galaxy Tab S2 se pose en concurrente frontale des derniers iPad Air d’Apple. Et en toute franchise, jamais Samsung ne nous a semblé si proche de son concurrent direct. Quelques petits bémols empêchent cependant la Tab S2 de ravir la couronne : un capteur bio pas toujours efficace, un APN médiocre, et une autonomie bonne « sans plus », sans compter une logithèque moins intéressantes et complète que celle d’iOS ne permettent pas à cette superbe tablette très fine de régner en maître incontesté. Mais à la vitesse où progresse Samsung sur ce segment de la tablette, Apple ferait bien de se méfier…

La Galaxy Tab S2 est disponible chez Amazon à partir de 425 euros (réduction en cours de 74 euros)

9/10

Affichage

8/10

Design

8/10

Performances

7/10

Autonomie

8/10

Notre avis

- joli design
- belle finition
- superbe écran
- Touchwizz réactif 
- légère (389 grammes)
Pour
Contre
- bugs sur le capteur bio 
- son moyen (via HP)
- APN médiocre
- bonne autonomie, mais sans plus


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

5 commentaires pour cet article :

  1. Ha! Un nouvel iPad! Ha non j’avais pas vu que certains une copie

    • J’adore Samsung mais les tablettes c’est vraiment pas leurs domaine…En vue de tout les défaut ,la note de 8/10 est vraiment très gentille.Elle mérite pour moi,un 6,5 ou un 7 là où les iPad se rapproche pour moi du 10/10.En effet Apple est vraiment expert dans le milieu des tablettes,le nouvel iPad Pro peu en témoigner.

  2. Bravo la team KultureGeek et merci pour ce test

  3. Les points négatifs sont plus important voir pénalisant que les points positifs trouvés (qui sont dans un sens assez dérisoire pour un smartphone) . Ne mérite (largement) pas son 8/10

  4. Et merci pour ce test :)

    (Désolé pour le flood)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |