KultureGeek Hors-Sujet Fantasmes de guerre froide autour d’un mystérieux satellite russe

Fantasmes de guerre froide autour d’un mystérieux satellite russe

21 Nov. 2014 • 23:36
5

Au mois de mai dernier, la Russie lançait des satellites Kosmos, dont l’objectif déclaré était de déployer trois satellites de communications. Mais quelques semaines plus tard, les radars américains détectent un 4ème objet qu’ils prennent au départ pour un débris, une hypothèse infirmée par un officiel russe qui indique qu’il s’agit d’un quatrième satellite pourtant non référencé dans la mission Kosmos.

th_topelement

Les choses prennent une toute autre ampleur lorsque les radars détectent des mouvements très inhabituels de la part de ce 4ème et fameux satellite, mouvements qui ne correspondent pas même à ceux des traditionnels satellites espions. Le 9 novembre dernier, ce même satellite, rebaptisé Kosmos 2499, est encore vu en train de manoeuvrer tout près d’un des morceaux de la fusée qui lui avait permis de se placer en orbite.

Sans que l’on puisse aujourd’hui en avoir la complète certitude, quelques spécialistes se sont malgré tout avancés sur la thèse d’un satellite tueur de satellites, un soupçon qui pèse aussi sur la mini navette américaine, le X-37B, qui est revenu sur Terre il y a tout juste deux semaines. D’autres hypothèses, plus modérées, vont dans le sens d’un appareil destiné à l’observation ou à la réparation d’autres satellites endommagés. Mais pourquoi en ce cas masquer la présence d’un tel engin dans la liste de d’origine de la Mission Kosmos ? Va t-on vers une nouvelle guerre froide par satellite interposé ? Pour l’instant, il n’y a que des suppositions, et peu (ou pas) de réponses claires…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • reborn
    et le ciel qui s’illume en pleine nuit en russie, essaie nucleaire ?
    • korpus_88
      J’ai vu aussi cette vidéo mais sur d’autres plans qu’il y a sur youtube on peut voir clairement qu’il y a une grosse lueur au sol. Le ciel aurait donc servit de « réflecteur » à une explosion qui s’est bien déroulée sur terre donc…
  • Lokopixo974
    J’ai vu la vidéo sur youtube :

    je penche pour une explosion d’hydrocarbures au sol, vu qu’il fait nuit noire, la lumière s’es propagée et le ciel es devenu pendant quelques instants illuminé par une gigantesque boule de feu.
    D’un autre coté, il es vrai que la Russie n’es pas toujours très claire sur ce qui se passe sur son sol, par exemple Tchernobyl, qui es l’exemple type d’une erreur humaine.

  • reborn
    ok ok merci pour ces précisions :)

Les derniers articles

GTA Vice City

Jouer à GTA Vice City dans son navigateur Web devient possible

20 Déc. 2025 • 7:30
4 Jeux vidéo

C’est une nouvelle qui ravira les nostalgiques de la PlayStation 2 et les amateurs de défis techniques. Le jeu culte Grand Theft Auto: Vice...

Google Gemini Logo

Google reporte le remplacement de Google Assistant par Gemini à 2026

19 Déc. 2025 • 21:03
0 Applications

Le basculement total vers l’intelligence artificielle Gemini sur les smartphones devra finalement attendre 2026. Alors que Google avait...

bons plans de Noel

🔥 [#BonPlan] Les promos High-Tech du 19 décembre (livraison avant Noël)

19 Déc. 2025 • 20:49
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ChatGPT Logo Icone

ChatGPT ajoute la possibilité d’épingler vos conversations avec l’IA

19 Déc. 2025 • 20:16
0 Internet

OpenAI multiplie les annonces autour de ChatGPT en cette fin d’année, enchaînant les mises à jour comme ChatGPT-5.2 ou le...

Intelligence Artificielle Robot

Meta prépare de nouveaux modèles d’IA image et vidéo pour 2026

19 Déc. 2025 • 19:05
0 Logiciels

Meta accélère discrètement le développement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle destinés...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site