KultureGeek Hors-Sujet Fantasmes de guerre froide autour d’un mystérieux satellite russe

Fantasmes de guerre froide autour d’un mystérieux satellite russe

21 Nov. 2014 • 23:36
5

Au mois de mai dernier, la Russie lançait des satellites Kosmos, dont l’objectif déclaré était de déployer trois satellites de communications. Mais quelques semaines plus tard, les radars américains détectent un 4ème objet qu’ils prennent au départ pour un débris, une hypothèse infirmée par un officiel russe qui indique qu’il s’agit d’un quatrième satellite pourtant non référencé dans la mission Kosmos.

th_topelement

Les choses prennent une toute autre ampleur lorsque les radars détectent des mouvements très inhabituels de la part de ce 4ème et fameux satellite, mouvements qui ne correspondent pas même à ceux des traditionnels satellites espions. Le 9 novembre dernier, ce même satellite, rebaptisé Kosmos 2499, est encore vu en train de manoeuvrer tout près d’un des morceaux de la fusée qui lui avait permis de se placer en orbite.

Sans que l’on puisse aujourd’hui en avoir la complète certitude, quelques spécialistes se sont malgré tout avancés sur la thèse d’un satellite tueur de satellites, un soupçon qui pèse aussi sur la mini navette américaine, le X-37B, qui est revenu sur Terre il y a tout juste deux semaines. D’autres hypothèses, plus modérées, vont dans le sens d’un appareil destiné à l’observation ou à la réparation d’autres satellites endommagés. Mais pourquoi en ce cas masquer la présence d’un tel engin dans la liste de d’origine de la Mission Kosmos ? Va t-on vers une nouvelle guerre froide par satellite interposé ? Pour l’instant, il n’y a que des suppositions, et peu (ou pas) de réponses claires…

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • reborn
    et le ciel qui s’illume en pleine nuit en russie, essaie nucleaire ?
    • korpus_88
      J’ai vu aussi cette vidéo mais sur d’autres plans qu’il y a sur youtube on peut voir clairement qu’il y a une grosse lueur au sol. Le ciel aurait donc servit de « réflecteur » à une explosion qui s’est bien déroulée sur terre donc…
  • Lokopixo974
    J’ai vu la vidéo sur youtube :

    je penche pour une explosion d’hydrocarbures au sol, vu qu’il fait nuit noire, la lumière s’es propagée et le ciel es devenu pendant quelques instants illuminé par une gigantesque boule de feu.
    D’un autre coté, il es vrai que la Russie n’es pas toujours très claire sur ce qui se passe sur son sol, par exemple Tchernobyl, qui es l’exemple type d’une erreur humaine.

  • reborn
    ok ok merci pour ces précisions :)

Les derniers articles

rechauffement climatique

85% de la population ressentent déjà les effets du réchauffement climatique

16 Oct. 2021 • 10:24
1 Hors-Sujet

Récemment, nous vous rapportions que le Prix Nobel de Physique 2021 met à l’honneur l’étude du réchauffement...

Ecouteurs Nothing Ear 1 Boite

Nothing lancerait son premier smartphone au début de 2022

15 Oct. 2021 • 20:30
0 Mobiles / Tablettes

Nothing, la société de Carl Pei (cofondateur de OnePlus) a déjà sorti des écouteurs Ear (1) et son prochain produit...

Twitch Logo

Piratage : Twitch réitère que les mots de passe n’ont pas été volés

15 Oct. 2021 • 18:50
0 Internet

Twitch évoque une nouvelle fois l’important piratage qu’il a subi la semaine dernière et qui s’est traduit par 125 Go de...

Promo deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 15 octobre

15 Oct. 2021 • 18:02
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Manettes Nintendo 64 et Mega Drive pour Switch

Switch Online : le prix double pour jouer aux jeux Nintendo 64 et Mega Drive

15 Oct. 2021 • 17:14
2 Jeux vidéo

Nintendo a levé le voile sur le prix du pack additionnel pour son offre Switch Online permettant de jouer aux jeux Nintendo 64 et Mega Drive. Ce...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site