Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Tesla passe l’intégralité de ses brevets en open source

Tesla passe l’intégralité de ses brevets en open source

Elon Musk n’aura pas attendu très longtemps avant de mettre ses réflexions en pratique; il y a quelques jours à peine, le CEO de Tesla Motors déclarait que le temps était venu de libérer les brevets autour de la technologie de la voiture électrique, et notamment ceux portant sur le système Supercharger du fabricant, qui permet de recharger un véhicule électrique en « seulement » deux heures grâce à un procédé auparavant jalousement protégé.

Passant de la parole aux actes presque dans la foulée, c’est aujourd’hui le site même du constructeur qui publie un communiqué d’Elon Musk, communiqué qui indique de façon très claire que l’ensemble des brevets de l’entreprise est passé en open source, un mouvement radical dont l’objectif avoué est de faire baisser les coûts de fabrication des véhicules électriques en permettant une plus large diffusion : « nous pensons que Tesla, les autres compagnies fabricant des véhicules électriques et le monde en général bénéficieront tous d’une plateforme technologique commune et en évolution rapide« .

elon-musk

La production de masse permettant de faire assez vite des économies d’échelle conséquente, la décision de Tesla Motors est donc cohérente, même s’il ne faut pas s’attendre à une généralisation de cette « ouverture », et encore moins dans le secteur de la voiture électrique. On voit mal aujourd’hui Renault libérer la technologie de batterie de sa Zoé, et il y a globalement peu de chances que l’attitude de Tesla soit suivie d’un quelconque retour d’ascenseur.

Elon Musk en profite au passage pour égratigner le manque de volonté des grands fabricants automobiles, dont seulement 1% de la production est consacrée aux VE, ce qui ne va clairement pas dans le sens d’une baisse globale de la pollution qui serait pourtant nécessaire si l’on veut éviter les conséquences dramatiques d’un réchauffement climatique global.

On aura aussi appris entre temps que des cadres de Tesla et de BMW se sont rencontrés dans les locaux de la firme américaine, là encore pour parler « technologies » et sans d’autres détails. L’ouverture de Tesla porte t-elle déjà ses fruits ?



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |