Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Jeux vidéo Neuro-games : la force de la pensée pour contrôler les jeux

Neuro-games : la force de la pensée pour contrôler les jeux

Imaginez vous, un casque Oculus VR sur la tête, au coeur d’une bataille dantesque  vous opposant à des monstres sortis tout droit des enfers. Le champ d’action est brouillé par la fumée et il vous faut absolument une carte aérienne du terrain, histoire de savoir où vous déplacer dans cette purée de pois; vous pensez simplement « carte » et le drone virtuel vous envoie ses données satellitaires. Sur la carte radar, une groupe d’ennemi approche à grande vitesse, mais vous savez quoi faire; trois  mots vous viennent alors à l’esprit : « locker cible »  et « éliminer ». Le groupe d’ennemis est alors pulvérisé par un tir venant du drone.

neurogaming-big

Irréaliste ? Pas vraiment. Le contrôle d’un jeu vidéo par la pensée n’est pas une chimère, et les progrès récents dans le domaine laissent entrevoir le fait que le petit scénario décrit plus haut puisse devenir une réalité tangible d’ici quelques années. Cette prévision d’un futur où nous serions tous des gamers-jedi pilotant nos avatars par la pensée, c’est un certain Palmer Luckey qui nous l’annonce, et il serait bon de l’écouter; car Palmer Luckey est le Pdg d’Oculus VR.

NEW-ENOBIO-Slider

Ces nouveaux jeux « cerveau-connectés » sont appelés des neuro-games, et leur contrôle est assuré au moyen d’un casque EEG – permettant de scanner l’activité cérébrale et relié à une plateforme de bio-feedback, c’est à dire un ordinateur qui traduit la « carte » du scan cérébral en commandes adaptées pour le jeu. Des casques EEG existent déjà, comme ceux de Neuroelectrics, et sont même équipés d’accéléromètres sur 3 axes. L’évolution technologique devrait finir par hybrider et combiner les casques de vision VR aux système de contrôles « neuro ». Le futur, c’est pour bientôt.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |