Tendances :iOS 13iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels Une IA d’IBM s’est « entrainée » avec 1 million de visages… sans que les utilisateurs soient avertis

Une IA d’IBM s’est « entrainée » avec 1 million de visages… sans que les utilisateurs soient avertis

Les progrès récents des IA doivent beaucoup aux techniques de Machine Learning; ces « process » d’apprentissage très performants nécessitent souvent une grosse masse de données, des données que l’IA ingurgite afin d' »affiner » ses propres algorithmes de traitement. Si l’on en croit un article de NBC News, IBM ne s’est pas donné beaucoup de mal pour alimenter sa nouvelle IA expérimentale en reconnaissance faciale. La machine aurait « dévoré » pas moins d’un million de visages à partir de photos… hébergées sur Flicker !

Problème, si les photographes ont bien été informés de la procédure, IBM n’a pas jugé bon d’en faire de même pour les personnes dont le visage a été ainsi « récupéré ». Pourtant, le droit à l’image stipule clairement qu’il aurait fallu, à minima, tenir au courant les personnes présentes sur ces clichés. Certes, les photos provenaient de la collection YFCC100M sur Flicker, une collection sous licence « libre » Creative Commons; mais cette liberté d’usage était tout de même bornée par quelques contraintes, dont justement l’emploi de photos dans le cadre d’étude ou de recherche de type « profilage ».

IBM se défend de tout biais « racial » dans ses recherches, expliquant que les procédés mis en place sont « neutres » et ne reposent que sur des calculs. Mais face à la polémique naissante, Big Blue a tout de même fait un geste : toute personne qui en fera la demande sera retirée de la base d’étude de l’IA.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. Ben dites donc quel geste…

  2. Le droit à l’image n’existe pas aux USA, donc… votre argument ne tient pas la route avec cette info

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |