KultureGeek Internet OVH victime d’une attaque DDoS super-massive à base de caméras connectées !

OVH victime d’une attaque DDoS super-massive à base de caméras connectées !

1 min.
26 Sep. 2016 • 10:08
3

OVH, l’hébergeur numéro un en Europe, a bien failli être la victime d’une attaque DDoS super-massive : les données cumulées envoyées sur le réseau ont atteint des volumes impressionnants, jusqu’à 1 TB/s ! Cette attaque par déni de service, qui consiste à noyer la capacité de l’hébergeur en saturant sa bande passante, a ici une particularité inédite puisque ce sont pas moins de 145607 caméras de surveillance connectées (et visiblement non protégées) qui ont été « réquisitionnées » pour alimenter l’énorme flux de données !

attaque-ovh-ddos-jpg

Octave Klaba, le patron et fondateur d’OVH, fournit sur son compte Twitter un extrait de la liste des attaques qui se sont déroulées entre le 18 et le 22 septembre. Heureusement, les serveurs d’OVH sont costauds et mis à part quelques ralentissements, l’attaque n’aura pas réussi à faire s’écrouler l’infrastructure mise en place. L’hébergeur a en effet mis en place, et ce depuis des années, une infrastructure de protection contre les attaques DDoS (technologie Vacum) à destination de ses clients (KultureGeek a d’ailleurs déjà bénéficié du « bouclier » de ces technologies)

Malgré l’échec global de l’attaque, son amplitude pose questions; que serait-il arrivé si celle-ci s’était dirigée vers un autre hébergeur plus modeste ? On peut facilement imaginer le pire. Face à la multiplication de ce type d’attaques massives (que nombre de spécialistes en sécurité informatique attribuent à la Chine), Google a mis en place le Google’s Project Shield, une initiative et surtout des moyens logistiques pour venir épauler un petit hébergeur de news qui serait la proie d’une attaque DDoS. Reste à en mesurer l’efficacité en situation réelle…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • deodato(via l'app )
    Et ça rappelle que le piratage de la caméra intégrée est monnaie courante, donc on la couvre quand on ne s’en sert pas (le ruban adhésif c’est nul, moi j’ai acheté une petite pince en plastoc)
  • LolYangccool
    Pour les caméras connectées, le problème n’est pas tant de les couvrir quand elles ne servent pas de virer le mot de passe par défaut et d’en mettre un bien plus costaud. Par costaud j’entends autre chose que le nom de votre enfant ou de votre chien…
    Quelques chose du type : uq2zGMAH7qbwIfLu
    ;)
  • deodato(via l'app )
    Les News se suivent : il ne s’agissait pas de caméras intégrées type iSight mais de réseaux de caméras de surveillance (pas protégées du tout).

Les derniers articles

hedge-knight-comics

Game of Thrones : le spin-off « A Knight of the Seven Kingdoms » dope les ventes de comics

12 Fév. 2026 • 11:20
0 Geekeries

Le succès de la série A Knight of the Seven Kingdoms sur HBO ne se limite pas aux écrans. Les adaptations en bandes dessinées...

Essaim de drones

L’Union européenne muscle sa stratégie contre les drones malveillants

12 Fév. 2026 • 9:50
0 Business

Face à la multiplication d’incidents impliquant des drones suspects au-dessus de sites sensibles, la Commission européenne a...

Claude Anthropic Logo

Claude améliore son offre IA gratuite avec des fonctions jusque-là payantes

12 Fév. 2026 • 8:33
0 Internet

Anthropic propose désormais gratuitement la création de fichiers, les connecteurs tiers et les skills sur son intelligence artificielle...

Google annonce Android 17 avec sa bêta, voici les nouveautés

11 Fév. 2026 • 20:35
0
cerf volant chinois energie renouvleable

La Chine teste un cerf-volant géant pour produire de l’électricité éolienne à haute altitude

11 Fév. 2026 • 20:00
0 Science

En Mongolie-Intérieure, dans la région d’Alxa, des ingénieurs chinois viennent de démontrer la faisabilité...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site