TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le robot Jibo a de faux airs du Luxo de Pixar; avec sa bouille ronde et sa capacité à se tordre dans tous les sens, ce robot domestique créé par la Directrice du pôle robotique du prestigieux MIT avait rapidement créé l’engouement : le financement du robot via la plateforme Indiegogo n’avait été qu’une simple formalité (3,7 millions de dollars récoltés au final !), les backers affluant de 45 pays différents. Le lancement du robot compagnon, prévu pour 2017, concernait alors une liste de 28 pays dont les Etats-Unis, la Norvège, la Suisse, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Chine, Taiwan, Singapour, Hong-Kong, le Vietnam, l’Indonésie, la Thailand, le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Pérou ou bien encore le Mexique.
Il est beau le Jibo…mais il ne passera sans doute jamais par la France, ou alors dans un avenir très lointain
Mais ce matin, à la surprise générale, de très nombreux backers ont reçu dans leur boite mail un courrier de la société conceptrice du Jibo, qui annonce que le robot ne serait finalement pas vendu à l’international et que les backers hors des Etats-Unis et du Canada seraient intégralement remboursés ! Sur les réseaux sociaux, c’est bien sûr la consternation, et aussi la colère face aux explications de Jibo , qui précise de façon plus que maladroite : « le robot ne pourra pas fonctionner selon nos standards dans votre pays« .
#jibo Just received this from Jibo. They’ve had my cash for a long time but now say that Jibo won’t work in the UK 😡 pic.twitter.com/fwDwhkw24H
— Bob K (@hisbrotherbob) 9 août 2016
Face au tollé et à la menace de poursuites en class-action, les dirigeants du Jibo ont alors concédé que les lags issus de serveurs distants et surtout les législations sur le transfert international des données numériques étaient les principales causes de ce revirement. En effet, capable de reconnaître la voix humaine et les visages, le robot Jibo transfère toutes les données reçues sur des serveurs situés aux Etats-Unis, ce qui pose d’énormes problèmes légaux dans plusieurs pays où le traitement et le transfert des données numériques doit être effectué sur des serveurs situés dans le pays de l’utilisateur. On peut se demander toutefois pourquoi les créateurs du Jibo n’ont pas anticipé ces soucis de législation avant même de lancer leur campagne de financement…
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
2 commentaires pour cet article :