TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Dans son roman Minority Report (adapté au cinéma par Steven Spielberg), le romancier visionnaire Philip K. Dick décrit le fonctionnement d’une société où les meurtres et autres violences n’existent pratiquement plus grâce aux interventions de l’unité Précrime, des policiers du futur équipés d’un système permettant de « voir » les crimes avant que ces derniers ne soient commis. Sans aller jusqu’à cette extrémité (qui aboutit dans le roman à l’arrestation d’individus qui ne sont pas encore passés à l’acte). les dirigeants de la ville de Marseille réfléchissent à l’installation de caméras de vidéo-surveillance prédictives, capables de détecter les comportement « douteux » au beau milieu d’une foule ou de reconnaître instantanément l’identité d’individus même « perdus » là encore au milieu de la « masse ».

Tout n’est pas encore décidé, mais le maire de la ville Jean Claude Gaudin serait à fond derrière la mise en place de ce projet, d’autant plus que sa ville de Marseille vient d’être placée dans le viseur de Daesh. L’Intelligence artificielle embarquée dans cette nouvelle génération de caméras pourrait aussi aiguiller les forces de l’ordre ou de santé (policiers, pompiers, etc…) juste après un attentat. Reste que la mise en place de ces caméras futuristes (et un peu inquiétantes) pourrait coûter à la ville entre 10 et 12 millions d’euros.
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
Amazon Prime Video a décidé de supprimer un doublage généré par intelligence artificielle pour l’anime Banana...
Bouygues Telecom annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau forfait B&You qui intègre un abonnement Deezer Premium. Cela va donc...
YouTube répond aux attentes de sa communauté en lançant Recap, un outil d’analyse annuel directement inspiré du...
Nouvelle cyberattaque en France, avec Leroy Merlin qui annonce avoir été piraté, entraînant le vol des données des...
3 commentaires pour cet article :