TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Internet est devenu indispensable au bon fonctionnement de nos sociétés modernes; chaque jour des Gigas de gigas de données transitent sur le réseau des réseaux pour véhiculer des mails, factures, images, sons et vidéos, sans parler bien sûr des millions de sites qui font vivre des centaines de millions de personnes dans le monde. Dans l’espace privé, Internet est ce qui permet de relier des familles éloignées ou éclatées (travail, voyage, divorce), de chercher un emploi, ou tout simplement de servir de « facilitateur » social (sites de rencontres, Facebook, association en ligne, etc…).
Ce rôle cardinal et incontournable d’internet, l’ONU l’a entériné il y a quelques jours via le Conseil des Droits de l’Homme, en statuant sur le fait que couper l’accès internet à un individu constitue bien désormais une atteinte aux droits de l’homme, ce qui en creux signifie que l’agence internationale considère qu’internet EST un droit de l’homme et du citoyen. Cette nouvelle charte s’appuie sur la libre circulation de l’information inscrite dans l’article 19 de la déclaration universelle des Droits de l’Homme. L’ONU condamne donc « sans équivoque les mesures visant à empêcher ou à perturber délibérément l’accès à l’information ou la diffusion d’informations en ligne et invite tous les États à s’abstenir de telles pratiques et à les faire cesser (…). Le Conseil affirme que les mêmes droits dont les personnes disposent hors ligne doivent être aussi protégés en ligne, en particulier la liberté d’expression, conformément au droit international« .
Voilà qui a le mérite d’être clair et mettra un peu plus la pression sur les pays coutumiers des coupures à répétition, souvent pour des raisons politiques ou de police intérieure. La charte remaniée pourrait aussi avoir des incidences sur les régimes démocratiques, en rendant plus compliquée la coupure totale à internet pour les particuliers qui ne parviendraient plus à payer leur abonnement par exemple.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
19 Jan. 2025 • 8:35
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
Tonton Caz devra donc enlever les boites noires chez les FAI et arrêter la surveillance de masse… On peut toujours espérer.
A vos torrents ! :ph34r: