KultureGeek Science Hyperloop : premier essai (réussi) à 300 km/h dans le désert du Nevada (vidéo)

Hyperloop : premier essai (réussi) à 300 km/h dans le désert du Nevada (vidéo)

2 min.
11 Mai. 2016 • 21:56
11

Le train du futur Hyperloop a dépassé le stade de rêve fou pour devenir en quelques années un projet crédible, une crédibilité largement renforcée aujourd’hui par la réussite incontestable du tout premier essai du moteur électrique linéaire de l’Hyperloop. L’évènement – qui deviendra sans doute historique dès que l’Hyperloop rentrera en activité en 2021 – s’est produit quelques part dans le désert non loin de la ville lumière de Las Vegas.

A première vue, rien d’extrêmement impressionnant : sur les quelques vidéos déjà diffusées, on voit une sorte de wagon mal dégrossi posé sur un rail qui fonce tout droit à grande vitesse pendant 5 petites secondes. Sauf que durant ces quelques secondes, c’est la conception même de l’Hyperloop qui vient d’être validée. Un champ magnétique créé juste sous les « patins » métalliques du wagon a en effet propulsé le tout à la vitesse de 300 km/h, créant un accélération au démarrage de 2,5 G, ce qui signifie qu’il n’a fallu qu’une seule seconde pour atteindre les 60 km/h ! A terme, l’Hyperloop voyagera à la vitesse de 700 km/h en moyenne (avec des pointes à près de 1000 km/h !) dans des sortes de « tubes » à basse pression, de quoi relier San Francisco à Los Angeles en seulement une trentaine de minutes.

hyperloop-new-ft

Cet essai prometteur n’est que le début d’une longue liste et il est prévu d’ici la fin de l’année une nouvelle tentative sur une plus longue distance et avec une longueur de « wagon » supérieure. Le projet Hyperloop est en tout cas lancé sur les bons rails; Elon Musk, l’un des soutiens les plus fervents de ce véhicule de transport futuriste, a de quoi être optimiste pour la suite…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

11 commentaires pour cet article :

  • Fred75017(via l'app )
    Tremblement de terre, ouragans ou autres problèmes climatiques: Ca va donner quoi?
    🌬 🌪 🔥 💨 ❄️ ⚡️ ☄
    Fred
    • Fred75017(via l'app )
      Zut, ça s’affiche pas.
      Les points d’interrogations sont: vent, orage, éclair, météorite….
      • Djib's
        Il s’affichent sur le site, mais pas sur l’app. je les vois bien là.
      • Kalinko
        Le soucis climatique est le même que pour le transport ferroviaire, aérien et fluvial.
        C’est un raisonnement absurde du fait de ces évènements cataclysmiques incertain voire quasi improbable.

        En revanche, le risque terroriste, la fraude, la régulation de vitesse, la panne en plein trajet sont des questionnements plus raisonnables et nous serions ravis d’avoir des réponses au plus vite par la compagnie.

        Si quelqu’un pourrait se dévouer pour la communication et la traduction anglais-français avec le personnel concerné ; cela en serait plus que rassurant pour nos futurs investisseurs européens.
        L’appel est lancé ici… pourquoi pas.

    • Djib
      Ouragan tremblement de terre dans le desert du Nevada ? Renseigne toi sa risque pas du tout ! San Francisco c’est très rare les tremblement de terre. et je pense que si il on mis dans le desert du Nevada c’est l’endroit ou il y aura moins de risque de catatrophe naturel .
  • CocaCola2.0(via l'app )
    Cela peut arriver mais les infrastructures sont justement étudiées pour cela. Le choix des matériaux prend tout cela en compte. La perfection n’existe pas et il y aura toujours un risque, comme lorsque tu traverse la route il y a un risque que tu te fasse écraser. Un tel projet n’est pas financé s’il n’est pas réalisable compte tenu des risques naturels. Ne te fais pas de soucis, il y aura sans doute autant de chance que de mourir d’un crash aérien.
  • fred
    Techniquement intéressant mais une impasse financière (tube ou tunnel) pour construire un réseau incompatible avec le réseau existant: idem que pour le Maglev.
    • Irys
      Il s’agit d’un projet pour des usages hyper spécifique, et non pas pour une application à l’ensemble du réseau ferroviaire. Tu imagines bien que monter à 1100 km/h, ce n’est pas pour faire des arrets à Paumé-sur-loire et pour desservir la creuse. Non ici c’est pour relier 2 points importants très éloignés, point barre.
  • gigimig3
    Revoyez vos maths :)
    700 mph = 1126.54 km/h
  • Ah ouais
    Bon ben c’est un aérotrain amélioré ça! French made :)
  • ck
    Tout ça pour 24 passagers ?

Les derniers articles

Avengers Doomsday Steve Rogers Chris Evans

Avengers Doomsday : les teasers ont dépassé un milliard de vues

17 Jan. 2026 • 8:00
0 Geekeries

Marvel a réussi son pari avec le marketing d’Avengers : Doomsday par une série de teasers diffusés d’abord dans les...

NRJ Mobile Logo

De nouveaux opérateurs français ajoutent des frais de résiliation

16 Jan. 2026 • 20:59
3 Mobiles / Tablettes

Bouygues Telecom n’est pas le seul opérateur à imposer des frais de résiliation pour ses forfaits sans engagement, voilà...

ChatGPT Logo Icone

ChatGPT Go, l’abonnement moins cher, débarque dans le monde entier

16 Jan. 2026 • 20:27
0 Internet

ChatGPT Go était déjà disponible dans quelques pays, dont en France, et voilà maintenant que l’abonnement le moins cher...

ChatGPT Publicites Contenus Sponsorises

ChatGPT va bientôt afficher des publicités, confirme OpenAI

16 Jan. 2026 • 19:47
6 Internet

Les rumeurs étaient donc bonnes : OpenAI officialise l’arrivée de publicités sur ChatGPT. Cela commence par une phase de test...

Relais Colis Logo Livreur

Relais Colis confirme un piratage avec vol de données personnelles

16 Jan. 2026 • 19:28
0 Internet

Les cyberattaques continuent en France et c’est maintenant au tour de Relais Colis d’annoncer avoir fait l’objet d’un piratage...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site