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Le marché de la réalité virtuelle commence à frémir; il y a quelques semaines, Google annonçait que le casque VR en carton Cardboard s’était écoulé dans le monde à plus de 5 millions d’exemplaires, ce qui indiquait à tout le moins un certain intérêt du grand public…ou démontrait qu’un tarif extrêmement bas pouvait être un élément déclencheur d’achat.

Le Gear VR de Samsung vient de franchir lui aussi une barre symbolique, celle du million d’unités, une information confirmée par un représentant d’Oculus. Là encore, tous les signes semblent indiquer que la réalité virtuelle est enfin en phase de décollage…sauf qu’il ne faudrait pas oublier que le casque Gear VR était proposé en bundle avec les premières commandes de Galaxy S7/S7 Edge, de quoi bien sûr doper les livraisons de ce casque réalisé conjointement par Samsung et Oculus.
Mais peu importe finalement les causes réelles de ces chiffres : le marché de la VR existe, au moins en volume, et des millions de personnes utilisent désormais régulièrement des apps adaptées pour la VR. Ces early-adopters, qui ne sont pas tous des ultra-geeks, participent déjà à démocratiser et banaliser une technologique encore regardée de travers par les grands médias et une partie du public effrayée par les perspectives d’une dérive à la Matrix.
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Ce sera juste un gadget comme les PS Moves ou Kinect, le grand public ne dépensera jamais entre 400 et 800€ pour jouer à de simples jeux en VR. À la rigueur il y aura peut-être des salles où tu payes 15€ pour y jouer 30min comme pour un lasergame mais ça n’ira pas plus loin. Dès que l’effet nouveauté sera passé, on en rigolera tous ;)