Iliad, la maison mère de Free, avait tenté de racheter l’opérateur américain T-Mobile il y a plusieurs années maintenant. L’opération a été annulée finalement, le propriétaire de T-Mobile ayant refusé l’offre. Aujourd’hui, Iliad pourrait viser un autre opérateur : O2. Il est situé en Grande-Bretagne.

Selon le Sunday Times, la Commission européenne pourrait prochainement s’opposer au rapprochement entre O2 et Three, un autre opérateur britannique. Iliad pourrait ainsi arriver sur le terrain pour faire sa propre offre et ainsi mettre la main sur O2. Il s’agit d’un groupe français, ce qui pourrait moins déranger la Commission européenne en cas de rachat.
Une arrivée outre-Manche permettrait à Iliad de se diversifier et de ne pas rester en France. Free fait face à trois opérateurs à ce jour : Orange, SFR et Bouygues Telecom. Le combat est dur, d’où l’intérêt de viser d’autres ambitions dans d’autres pays.
Ce week-end, le Journal du dimanche avait annoncé qu’Orange pourrait éventuellement reprendre la main sur Free après l’échec des négociations avec Bouygues Telecom. Mais sans surprise, Free a démenti l’information depuis. Le marché français reste avec 4 opérateurs à ce stade.
2 commentaires pour cet article :