TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Pelé, le célèbre joueur de football qui s’est fait remarquer dans les années 50, 60 et 70, a décidé de poursuivre Samsung en justice. Le problème ? Une publicité affichée dans le New York Times dans laquelle on y voit un homme de couleur et une télévision de Samsung avec un footballeur en train de faire un ciseau. Quel est le rapport avec Pelé ?
Selon la plainte déposée auprès d’une court à Chicago aux États-Unis, l’homme à gauche de la publicité ressemble à Pelé. De plus, le geste technique effectué par le joueur dans la télévision est souvent associé à Pelé, le joueur brésilien l’a fait à de multiples reprises dans sa carrière. Les avocats de Pelé cherchent donc à obtenir 30 millions de dollars de la part de Samsung.
Jusqu’en 2013, Samsung avait l’autorisation d’utiliser l’identité de Pelé dans ses publicités. La plainte estime que le constructeur a tout fait pour contourner le problème et ainsi faire une publicité qui, en soi, est en règle. Il n’est nullement précisé que l’homme à gauche est censé représenter Pélé et que le geste technique fait souvent référence à lui. Il peut très bien s’agir d’une image comme une autre pour le lecteur du journal.
La publicité en question
La plainte est donc claire : obtenir une compensation « pour l’usage non autorisé de l’identité de Pelé et éviter de futures usages non autorisés ».
La Poste Mobile s’apprête à tourner une page importante. Bien que racheté par Bouygues Telecom depuis plusieurs mois,...
Les fans peuvent commencer à se rassurer… tout au moins sur un point : Disney a en effet dévoilé une nouvelle bande-annonce de...
La FTC (Federal Trade Commission) a ouvert une enquête concernant les chatbots « compagnons IA » destinés aux mineurs, produits...
Gmail déploie deux nouvelles fonctionnalités pour faciliter le suivi des commandes et la gestion des offres promotionnelles. Ces mises...
Les négociations autour du rachat de SFR s’enlisent. Bouygues Telecom et Free, adversaires historiques du secteur, peinent à trouver...