TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le gouvernement a publié un arrêté dans le Journal officiel aujourd’hui dans lequel la fibre est évoquée. Il y a un grand débat qui opère depuis plusieurs trimestres maintenant, à savoir la fibre et le câble. Orange utilise notamment de la fibre optique, là où SFR passe par du câble. Et pourtant, l’opérateur au logo rouge utilise l’appellation « fibre » dans ses offres commerciales. Ce ne sera plus possible.
L’arrêté indique que chaque opérateur devra, à partir du 1er juin, indiquer quelle est la technologie utilisée chez le client. S’il est vraiment raccordé en fibre à son domicile, l’opérateur pourra mettre en avant le terme. Si en revanche le réseau est fibré, mais le client est relié en câble par exemple, l’opérateur devra mettre « le raccordement du domicile n’est pas en fibre optique, mais en [nom de la technologie] ». Ceci s’applique aux publicités et aux documents commerciaux.
Outre cet élément, les opérateurs vont devoir communiquer sur la vitesse en upload. En effet, on voit souvent « jusqu’à 500 Mb/s », « jusqu’à 1 Gb/s », etc, mais tout ceci concerne le téléchargement et non l’envoi. C’est très important parce qu’un client fibre avec 1 Gb/s par exemple aura une meilleure vitesse d’envoi qu’un client câblé avec le même débit descendant. Ceci s’explique par la technologie utilisée tout simplement.
De son côté, l’Arcep, le gendarme des télécoms, indique dans un communiqué être ravi de la nouvelle. L’Autorité « salue la volonté du Gouvernement d’éclairer le choix des utilisateurs, et de contribuer ainsi à établir la confiance et la transparence qui sont indispensables pour accompagner le cycle d’investissement dans les réseaux à très haut débit ».
Depuis plus de 70 ans, la question posée par Enrico Fermi continue de fasciner les scientifiques : si l’univers regorge potentiellement de...
Le constructeur chinois Honor s’apprête à bousculer les codes du smartphone avec un concept pour le moins audacieux : un appareil photo...
Amazon France a annoncé une nouvelle offensive commerciale sur le marché du livre en France. L’entreprise propose désormais une...
Mango, l’enseigne de prêt-à-porter pour femme, homme et enfant, annonce avoir fait l’objet d’un piratage par le biais...
Anthropic enrichit sa gamme avec Claude Haiku 4.5, la nouvelle version de son modèle d’intelligence artificielle le plus compact. Il promet...
Je me traîne avec du 20/2, j’ai un meilleur débit sur mon iPhone en 4g (50/10), en illimité chez Swisscom.