KultureGeek Internet Fibre ou câble : le gouvernement impose aux opérateurs de dire la technologie utilisée

Fibre ou câble : le gouvernement impose aux opérateurs de dire la technologie utilisée

1 min.
25 Mar. 2016 • 16:09
3

Le gouvernement a publié un arrêté dans le Journal officiel aujourd’hui dans lequel la fibre est évoquée. Il y a un grand débat qui opère depuis plusieurs trimestres maintenant, à savoir la fibre et le câble. Orange utilise notamment de la fibre optique, là où SFR passe par du câble. Et pourtant, l’opérateur au logo rouge utilise l’appellation « fibre » dans ses offres commerciales. Ce ne sera plus possible.

Fibre 1 Gb Orange

L’arrêté indique que chaque opérateur devra, à partir du 1er juin, indiquer quelle est la technologie utilisée chez le client. S’il est vraiment raccordé en fibre à son domicile, l’opérateur pourra mettre en avant le terme. Si en revanche le réseau est fibré, mais le client est relié en câble par exemple, l’opérateur devra mettre « le raccordement du domicile n’est pas en fibre optique, mais en [nom de la technologie] ». Ceci s’applique aux publicités et aux documents commerciaux.

Outre cet élément, les opérateurs vont devoir communiquer sur la vitesse en upload. En effet, on voit souvent « jusqu’à 500 Mb/s », « jusqu’à 1 Gb/s », etc, mais tout ceci concerne le téléchargement et non l’envoi. C’est très important parce qu’un client fibre avec 1 Gb/s par exemple aura une meilleure vitesse d’envoi qu’un client câblé avec le même débit descendant. Ceci s’explique par la technologie utilisée tout simplement.

De son côté, l’Arcep, le gendarme des télécoms, indique dans un communiqué être ravi de la nouvelle. L’Autorité « salue la volonté du Gouvernement d’éclairer le choix des utilisateurs, et de contribuer ainsi à établir la confiance et la transparence qui sont indispensables pour accompagner le cycle d’investissement dans les réseaux à très haut débit ».

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Pi0091
    Et pendant ce temps là en Belgique on pleure toujours pour dépasser les quelques Mo/s de téléchargement ^^
    • Tigert709
      Je te rassure en France mise à part es grandes agglomérations et quelques département qui se sortent les doigts du c.. On est loin d’avoir tous accès à la fibre. Chez moi c’est prévu pour courant 2025
  • Reg24
    1 giga en down, 100 mégas en up, je rêve de voir ça un jour…

    Je me traîne avec du 20/2, j’ai un meilleur débit sur mon iPhone en 4g (50/10), en illimité chez Swisscom.

Les derniers articles

GTA 6 Boite PS5 Xbox

Précommande GTA 6 : Leclerc confirme la disponibilité dès le 12 novembre

26 Juin. 2026 • 16:47
0 Jeux vidéo

Leclerc a envoyé un e-mail à tous ceux qui ont précommandé Grand Theft Auto VI (GTA 6) pour leur annoncer qu’ils auront...

[Màj – Jour 4] Les Prime Days commencent, 4 jours de grosses promos sur Amazon

26 Juin. 2026 • 15:45
0
Adolescents Enfants Portables Smartphones

L’interdiction des réseaux sociaux aux adolescents est un échec en Australie

26 Juin. 2026 • 15:03
1 Internet

Entrée en vigueur en décembre 2025, l’interdiction des réseaux sociaux en Australie pour les moins de 16 ans ne produit presque...

Gavin Newsom

La Californie lance un tableau de bord pour mesurer les suppressions d’emplois liées à l’IA

26 Juin. 2026 • 14:15
1 Business

La Californie veut surveiller de plus près les effets de l’intelligence artificielle sur le marché du travail. L’État...

Gemini Voiture Android Automotive

Gemini arrive dans les véhicules Android Automotive : Volvo lance le déploiement sur ses modèles existants

26 Juin. 2026 • 12:40
0 Logiciels

Google commence à installer Gemini dans les véhicules déjà équipés d’Android Automotive, désormais...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site