TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’hôtel Henn-na porte bien son nom, qui signifie « bizarre » en japonais; du réceptionniste au porteur de bagages en passant par le groom de service, tous les « employés » de cet établissement sont des robots. Le coup de génie (de com ?) des gérants est d’avoir utilisé plusieurs types de robots en fonction de leurs tâches, une segmentation pragmatique du travail qui laisse largement entrevoir ce que pourrait être le monde d’ici 15 à 20 ans (disons que le Japon a pris un peu d’avance…).



A l’entrée, des humanoïdes femmes reçoivent le client et enregistrent les réservations. Pour les anglophones, le majordome de service est un…tyrannosaure au style absolument impayable; des bras mécaniques rangent vos affaires et un robot-chariot emmène vos valises dans la chambre (à laquelle vous accédez grâce à une technologie de reconnaissance faciale); on trouve aussi un robot Nao de la société SoftBank (conçu par Aldebaran) ! Bref, une sorte de paradis pour ultra-geeks, situés dans le parc d’attractions culturel Huis T’en Bosch, à Sasebo (près de Nagasaki).


Si la thématique de l’hôtel prête à sourire – ou à pleurer, dès lors qu’on en mesure l’impact sur l’emploi – il y a aussi un intérêt financier tout à fait sérieux à ce nouveau concept d’hôtellerie : les 70 chambres de l’hôtel Henn-na sont en effet proposées à bas prix, à 55 euros la nuit. Devant l’afflux des pré-réservations – l’hôtel n’ouvrira ses portes qu’en juillet prochain – les concepteurs du projet commencent à voir très grand et prévoient désormais de bâtir un millier d’établissements de ce type dans le monde !
Le Black Friday Week est officiellement lancée ! Comme chaque année à l’approche de Noël, les marchands en ligne et...
Nouveau piratage d’une entreprise en France, il s’agit cette fois de Colis Privé. Le transporteur a envoyé un e-mail à...
Le marché des vidéoprojecteurs 4K laser s’impose de plus en plus comme une véritable alternative au téléviseur...
Le mois de décembre 2025 s’annonce particulièrement chargé sur Netflix, avec une avalanche de nouveautés pour terminer...
23 Nov. 2025 • 17:00
Un commentaire pour cet article :