KultureGeek Actualité Windows, macOS et Linux La DCRI soumet Wikipedia à sa volonté

La DCRI soumet Wikipedia à sa volonté

9 Avr. 2013 • 18:00
2

La Direction Centrale du Renseignement Intérieur (ou DCRI pour les intimes) a fait parler d’elle, et pas forcement en s’attirant la gloire…

wikipedia

En effet, pour faire un résumé concis, elle est intervenue auprès de Wikipédia pour effectuer le retrait d’un article traitant d’une station hertzienne militaire située à Pierre-sur-Haute. Cet article, rédigé en 2009, relatait des informations publiques diffusés dans un reportage de TL7 datant lui de 2004.

La procédure est simple : lorsque vous voulez faire supprimer un article de Wikipedia, il faut effectuer une demande motivée auprès de la fondation mère Wikimédia. Dans ce cas présent, la demande a été rejetée, la fondation plaidant qu’en l’état des information qui lui étaient fournies, rien de lui permettait de déterminer le caractère litigieux de l’article incriminé.

La DCRI, au lieu de déposer un recours au tribunal, afin de justifier sa position, a préféré séquestrer convoquer dans ses locaux le 4 avril un contributeur bénévole, ayant les droits d’administration sur Wikipedia, Rémi Mathis (président de Wikimédia France). Après l’avoir menacé de poursuites judiciaires infondés (et toujours sans procédures officielles), Rémi Mathis s’est exécuté et a retiré l’article, informant au passage les autres contributeurs des risques d’une remise en ligne de l’article.

La suite, vous la connaissez certainement puisque l’article, en plus d’avoir été recréé, a été traduit dans plusieurs langues et a été copié sur une multitude de sites, rendant impossible sa destruction totale. Il s’agit de l’effet Streisand, ou comment faire le buzz sur un article en imposant purement et simplement sa suppression, sans aucun argument ni sans aucun jugement.

Pour certains pays, il est commun d’appeler cela de la censure…

source : WikiNews

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Loys
    En l’occurrence c’est plutôt Wikipédia qui a soumis la DCRI à sa volonté, mais bon…
  • TFLinuxien
    Ou la communauté qui a soumis à sa volonté la DCRI… tout dépend le coté où l’on se place…
    Le résultat étant que la communauté à gagné conter la DCRI… mais cela ne les excuse pas de leur comportement de primitifs (à mon sens).

Les derniers articles

Copilot Telegram

Microsoft lance son IA Copilot sur Telegram avec un bot

29 Mai. 2024 • 20:48
0 Applications

Microsoft étend la disponibilité de Copilot en annonçant un bot sur la messagerie Telegram, permettant aux utilisateurs d’avoir...

Puce ARM Cortex

Intel fabriquerait des puces ARM pour Nvidia

29 Mai. 2024 • 20:07
0 Matériel

La rumeur court depuis le mois de mai, mais de nouvelles sources semblent désormais la corroborer : Nvidia et MediaTek collaborent pour...

La Poste Mobile Logo

Rachat de La Poste Mobile par Bouygues Telecom : il y a des « divergences » entre SFR et La Poste

29 Mai. 2024 • 18:45
0 Mobiles / Tablettes

Le rachat de La Poste Mobile ne se passe pas exactement comme prévu. Bouygues Telecom, qui avait annoncé le rachat en février pour...

State of Play

PlayStation : un State of Play annoncé pour demain avec l’annonce de jeux PS5 et PS VR2

29 Mai. 2024 • 17:02
0 Jeux vidéo

Sony annonce le deuxième State of Play de 2024 qui se focalisera sans surprise sur des jeux PlayStation 5 et PlayStation VR 2. Le rendez-vous est...

PlayStation VR2 PS VR2

PSVR2 : Sony a certifié un adaptateur pour la compatibilité avec le PC

29 Mai. 2024 • 16:30
0 Matériel

Il sera très bientôt possible de jouer à des titres PCVR avec son casque PSVR2 destiné initialement à la seule PS5....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site